Suivez toute l’actualité de la Grande commande pour le photojournalisme

 

Au programme : rencontres, projections, vernissages, interview... 

Voir les expositions 2023-2024

Image : Nicolas Krief, "En Vertu des pouvoirs conférés. Manifestations symboliques et pratiques de l’autorité en milieu rural", 2021-2022. © Nicolas Krief / Grande commande photojournalisme 

 

PARUTION – Livre « Photos de classe »

Les photographies réalisées par Daniel Challe pour son projet «Syndicalistes dans l’industrie au temps du Covid-19» ont donné naissance à un ouvrage nommé « Photos de classe » aux éditions Syllepse.

«Depuis le mouvement des Gilets Jaunes et avec la contestation de la réforme des retraites, le monde ouvrier a pris à nouveau corps sur les ronds-points et dans les manifestations. Au fil de rencontres établies au cours d’un reportage dans le monde syndical, Daniel Challe s’est attaché à produire une visibilité de la condition ouvrière et à questionner l’inégalité qui structure les représentations visuelles.»

Découvrir le reportage de Daniel Challe, «Syndicalistes dans l’industrie au temps du Covid-19» 
En savoir plus sur l’ouvrage « Photos de classe»

EXPOSITION –  Festival Pluie d’Images

20 janvier  – 2 mars 2024
Ateliers des Capucins, 25 rue Pontaniou, Brest

Dans le cadre du festival de photographie de Brest, Pluie d’images 2024, le travail de Patrice Terraz « Habiter les confins »  est exposé.  Patrice Terraz a rencontré les habitants de Wallis et Futuna, îles au cœur du Pacifique, à un moment où l’ordre traditionnel s’y trouve mis à l’épreuve. En immersion dans ses royaumes coutumiers, au plus près des autorités séculières et des habitants, ce travail photographique s’intéresse aux stratégies d’adaptation développées par cette société unique, face à l’exode de ses jeunes et au changement climatique. Le photographe offre une visibilité à une jeunesse oubliée de France, tiraillée entre les traditions communautaires, et l’appel de l’ailleurs.

brest

Découvrir le reportage de Patrice Terraz, « Habiter les confins » 
En savoir plus sur l’exposition

EXPOSITION – Galerie Le Château d’eau

25 janvier  – 14 avril 2024
Toulouse, 1 place Laganne
2nd galerie

Cette exposition propose de documenter la construction de l’identité des jeunes des milieux populaires à travers la musique rap qui fait partie intégrante de leur quotidien. En se concentrant sur la scène toulousaine, il s’agit à travers le rap d’aborder les thématiques de la masculinité et de la sensibilité dans les quartiers populaires.

Découvrir le reportage de Philémon Barbier, « Rien à perdre » 
En savoir plus sur l’exposition 

EXPOSITION – Mairie du 10ème arrondissement de Paris

17 janvier – 2 mars 2024
72 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

Dans le cadre de la quatrième édition du Prix Caritas Photo Sociale, la Mairie du 10èeme arrondissement de Paris accueille en ses murs l’exposition des séries « Héroïnes 17 » pour laquelle la photographe Anaïs Oudart est lauréate et « Thierry et la violence du monde » projet pour lequel Mat Jacob est finaliste du prix.

affiche

Découvrir le reportage d’Anaïs Oudart « Héroïnes 17 » 
Découvrir le reportage de Mat Jacob « Thierry et la violence du monde »
En savoir plus sur l’exposition

PARUTION – Livre « Rescapé.e.s »

Les photographies réalisées par Michael Bunel pour son projet « Des aidants au pays des droits de l’Homme » ont donné naissance à un ouvrage à quatre mains aux côtés des illustrations et textes de Lucas Vallerie nommé « Rescapé.e.s » édité par La Boîte à Bulles.

« À l’été 2022, Lucas Vallerie et Michaël Bunel ont embarqué à bord du Geo Barents, le navire affrété par Médecins Sans Frontières (MSF) pour secourir des migrants en Méditerranée. Le premier est illustrateur et bédéiste, le second est photographe. Si l’ONG les a invités, c’est pour témoigner de ce qu’ils auront vu, porter la voix des exilés et celle des sauveteurs… parler d’histoires plutôt que de chiffres sur un sujet devenu tristement banal. »

Découvrir le reportage de Michael Bunel « Des aidants au pays des droits de l’homme » 
En savoir plus sur l’ouvrage « Rescapé.e.s » 

bunel

EXPOSITION – Galerie Le Château d’eau

22 novembre 2023  – 07 janvier 2024
Toulouse, 1 place Laganne

Dans le cadre de la quatrième édition du Prix Caritas Photo Sociale, la Galerie Le Château d’eau expose les séries « Héroïnes 17 » pour laquelle la photographe Anaïs Oudart est lauréate et « Thierry et la violence du monde » projet pour lequel Mat Jacob est finaliste du prix.

Découvrir le reportage d’Anaïs Oudart « Héroïnes 17 » 
Découvrir le reportage de Mat Jacob « Thierry et la violence du monde »
En savoir plus sur l’exposition 
 

jacob
© Mat Jacob - Tendance Floue "Thierry et la violence du monde" / Grande commande photojournalisme

EXPOSITION – PRIX MAISON BLANCHE 2023

26 octobre – 21 novembre  2023
150, boulevard Paul Claudel, Marseille 9ème

Le travail photographique de Jean-Michel André pour « A bout de souffle » est exposé dans les salons et parc Maison Blanche à Marseille dans le cadre du prix Maison Blanche 2023 piloté par PHOTO MARSEILLE et la mairie des 9ème et 10ème arrondissements de Marseille.  

Découvrir le reportage de Jean-Michel André « A bout de souffle » 
En savoir plus sur l'exposition 

prix maison blanche

EXPOSITION – Centre d’art et de photographie de Lectoure

28 octobre 2023 – 28 janvier 2024
Centre d’art et de photographie 
Maison de Saint-Louis, 8 Cr Gambetta, 32700 Lectoure

Le travail photographique de Marine Lanier pour sa série « Le Jardin d’Hannibal » est exposé au Centre d’art est de photographie de Lectoure dans une exposition intitulée "Au Cœur de la Nuit Rouge".   

  • Rencontre avec Marine Lanier et atelier d’écriture jeudi 9 novembre 2023 à 18h30, à la librairie La Méridienne, Fleurance.

Découvrir le reportage de Marine Lanier « Le Jardin d’Hannibal »  
En savoir plus sur l’exposition 

© Marine Lanier "Le Jardin d'Hannibal" / Grande commande photojournalisme 

EXPOSITION – Fondation Manuel Riviera-Ortiz

3 novembre  – 30 décembre 2023
Fondation MRO
18 rue de la Calade, Arles

Le travail photographique de Mathias Benguigui pour sa série « Delta Bleu » est exposé à la Fondation Manuel Riviera-Ortiz dans le cadre de l’exposition « Portes Insulaires ».  
L’artiste poursuit sa série « Delta Bleu » réalisée dans le cadre de la Grande commande pour le photojournalisme lors d’une résidence à la Fondation MRO.

Découvrir le reportage de Mathias Benguigui « Delta Bleu »  
En savoir plus sur l’exposition 

PARUTION – Livre « MASCULINITÉS »

Les photographies réalisées par Camille Gharbi pour son projet « Devenir un homme » ont trouvé leur place dans l’ouvrage collectif MASCULINITÉS édité aux éditions EPA, disponible en librairie le 18 octobre 2023
Ouvrage de Arthur VUATTOUX (auteur), Meoïn Hagège (auteur), Haude Rivoal (auteur), Arnaud ALESSANDRIN (auteur), Daisy Letourneur (auteur), Marc Bessin (auteur), David Niget (auteur). 

«Comment devient-on un homme ? Et que fait-on pour le devenir ? Les manières d'être et de montrer que l'on est un homme ont évolué dans le temps et diffèrent selon les sociétés. Voilà ce que s'attache à montrer de manière inédite ce livre, qui fait le point avec clarté, pédagogie et force illustrations (tableaux, dessins, photographies, sculptures, images de films et de séries, illustrations de littérature jeunesse, etc.) sur ce qu’il en est de nos masculinités contemporaines.»

gharbi

Découvrir le reportage de Camille Gharbi 
En savoir plus sur l’ouvrage 

ENTRETIENS ET PROJECTION – PHOTO MARSEILLE 2023

Dans le cadre de l’exposition TRAVERSÉES découvrez les interviews des commissaires Christophe Asso et Emmanuelle Hascoët (BnF) avec des entretiens des photographes exposé.e.s.

Exposition TRAVERSÉES dans le cadre du festival PHOTO MARSEILLE 2023, partenaire de la Grande commande pour le photojournalisme, du 12 octobre au 19 novembre 2023. Esplanade Bargemon, Marseille. 

PROJECTION - 17 novembre 2023 à 18h30, cinéma Le Miroir - Vielle Charité, Marseille. Soirée de projection du film photographique de la Grande commande pour le photojournalisme / BnF dans le cadre du festival en présence des photographes lauréat.e.s et des commissaires. En partenariat avec la ville de Marseille - Musées
Film écrit et réalisé par Mehdi Ahoudig.
Une production de la Bibliothèque nationale de France
Production exécutive : Squawk, Juliette Guigon 

Michael Bunel, Nathalie Bardou, Antoine d'Agata, Abdulmonam Eassa, Grégoire Eloy, Sinawi Medine, Aimée Thirion, Patrick Zachmann, Hans Zeeldieb, Anita Pouchard Serra 

En savoir plus sur la programmation de PHOTO MARSEILLE 2023

 


TABLE RONDE – Résidence 1+2, Focus Photographie&Sciences

14 octobre 2023 - 15h15 à 16h 
Toulouse, Les Abattoirs 

Table ronde organisée dans le cadre de l’exposition de la série Ostreopsis, baignade interdite de Pablo Baquedano dans la gare de Toulouse Montabiau en partenariat avec Gares&Connexions et Résidence 1+2. 

Table ronde modérée par Fabien Ribéry, enseignant, auteur, critique, créateur du site L’intervalle, sur la thématique « Photographie&Sciences », avec :  
Emmanuelle Hascoët, Chargée de mission de la Grande commande pour le photojournalisme, BnF.  
Pablo Baquedano, photographe au lauréat de la Grande commande pour le photojournalisme.  
 

En savoir plus sur l'exposition et la table ronde  
Découvrir le reportage de Pablo Baquedano 

baquedano
Ostreopsis, baignade interdite @Pablo Baquedano / Grande commande photojournalisme 

PARUTION -  Livre « Héroïnes 17 » d’Anaïs Oudart

Les photographies réalisées par  Anaïs Oudart pour son projet « Héroïnes 17 » ont donné naissance à un ouvrage édité aux éditions Filigranes, disponible en librairie dès le 7 novembre 2023.
Signature en présence de la photographe : Paris Photo, stand Filigranes le 10 novembre à 15h30.

Images : Anaïs Oudart 
Textes : Emmanuelle Hascoët, chargée de mission de la Grande commande pour le photojournalisme, BnF 
Editions : Filigranes 

Voir le reportage d'Anaïs Oudart "Héroïnes 17" 
En savoir plus sur l'ouvrage "Heroïnes 17"

oudart

PARUTION – Livre « Et l’amour aussi » de Marie Docher 

Les photographies et entretiens réalisés par Marie Docher pour son projet « Et l’amour aussi » ont donné naissance à un ouvrage édité aux éditions Le Déferlante, disponible en librairie le 26 octobre 2023

« Qu’est-ce qu’être une femme lesbienne dans la France des années 2020 ? Dix ans après le vote du mariage pour tous et toutes, la photographe Marie Docher est allée à la rencontre de lesbiennes de toute génération, de tout profil sociologique. Elles sont bibliothécaire, cariste, militante, retraitée ou adolescente. Certaines sont célibataires, d’autres en couple, d’autres encore ont eu des enfants. Marie Docher a réalisé un portrait de chacune. Elle a aussi recueilli leurs récits intimes, qui sont autant de fragments d’un discours amoureux hors des canons hétéronormés. »

Images et textes : Marie Docher 
Préface : Anne Pauly
Editions : La Déferlante 

Voir le reportage de Marie Docher « Et l’amour aussi … » 
En savoir plus sur l’ouvrage « Et l’amour aussi » 

docher

 

PROJECTIONS – Festival VISA pour l’image 

6 & 9 septembre 2023
Perpignan, Campo Santo 

Retour en images sur les soirées de projections des travaux des lauréats de la Grande commande pour le photojournalisme à Perpignan. 

Première soirée : mercredi 6 septembre à 21h30 
Marie Magnin, Presse papier
Julien Goldstein, Entrée, plat, dessert
Valérie Couteron, Prendre soin 
Sylvie Bonnot, Echo des Canters
Thomas Dworzak, Jeux de guerre
Bertrand Stofleth, Atlantides
Stéphanie Lacombe, Somme tout.e
Michael Bunel, Des aidants aux pays des droits de l'homme

magnin
Projection du travail de Marie Magnin. © Marie Magnin 

Seconde soirée : samedi 9 septembre à 21h
Olivier Culmann, Administrations
William Daniels, Un climat français
Axelle de Russé & Thomas Morel Fort, Arts vivants?
Nicolas Krief, En vertu des pouvoirs conférés
Olivier Laban-Mattei, Les sentinelles de la terre
Ulrich Lebeuf, Isabelle, Amandine et Matthew
Meyer, L'équilibre fragile du voltigeur
Juliette Pavy, L'aire de rien

krief
Projection du travail de Nicolas Krief. © Nicolas Krief

 

PROJECTIONS - Médiathèque Alb'Oru & Association Sguardi 

15 septembre - 15 octobre 2023
Bastia, Corse
Soirées de projection du Film photographique sonorisé de la Grande commande pour le photojournalisme 

Ecrit et réalisé par Mehdi Ahoudig
Montage : Solveig Risacher 
Conception éditoriale : Héloïse Conésa et Emmanuelle Hascoët, BnF 
Musique originale et mixage : Samuel Hirsh 
Voix : Mehdi Ahoudig et Juliette Guigon 
Graphiqme : Sylvain Amstad 
Une production de la Bibliothèque nationale de France 
Production exécutive Squawk et Juliette Guigon

bastia

EXPOSITION – Raphaël Helle, « Vies d’ouvrières »

28 juillet - 29 octobre 2023
 

En partenariat avec la ville de Besançon  
Quai Vauban, Besançon 
Inauguration en présence d’Anne Vignot, maire de Besançon et Aline Chassagne, Adjointe à la culture le 27  juillet 2023 à 11h, Quai Vauban
 

Voir le reportage "Quand le textile français renoue le fil" de Raphaël Helle 

helle
Raphaël Helle, "Quand le textile français renoue le fil", 2021-2022. Francis est conducteur d'une machine finition-rame chez Sotratex, entreprise de teintures et d'apprêts textiles, Troyes, Aube, 26 janvier 2022. © Raphaël Helle - Signatures / Grande commande photojournalisme

EXPOSITION – Valérie Couteron, « Prendre soin » 

Juillet – août 2023
 

En partenariat avec l’association « Famille rurales » 
Chapelle de l’ancien collège Lourdoueix-Saint-michel 
 

Voir le reportage "Prendre soin" de Valérie Couteron

couteron

ENTRETIEN – Jean Larive 

Jean Larive livre un entretien dans le cadre de l’exposition « Radioscopie de la France : Rivages » à la Galerie Le Lieu à Lorient. Le photographe présente sa série photographique qui y est exposée « Au milieu coulerait la Drôme » dans ce nouvel épisode des "Mirettes". 

Texte et réalisation : Léonie Pondevie 
Musique : Kevin Lecuyer 
Commissariat d’exposition : Emilie Teulon 
Photographies : Jean Larive / Grande commande photojournalisme 

Voir l'entretien de Jean Larive 

larive
Jean Larive, série "Au milieu coulerait la Drôme", 2021-2022. Un groupe d'adolescents se tient en retrait de la fête de la Saint-Jean et observe de loin les festivités en bord de rivière. © Jean Larive / Grande commande photojournalisme 

FILM DOCUMENTAIRE – «Il était une fois dans l’est» 

Samuel Bollendorff a réalisé avec Mehdi Ahoudig le film documentaire « Il était une fois dans l’est », actuellement visible sur France Télévision. Ce film raisonne avec la série photographique de Samuel Bollendorff, Frontaliers, des vies pendulaires » pour laquelle le photographe a rencontré des travailleurs qui chaque jour traversent la frontière avec le Luxembourg pour se rendre au travail. 

Réalisateurs : Samuel Bollendorff, Mehdi Ahoudig 
Date : 2023 
Production : Les films du Bilboquet 
Synopsis : Chaque jour des dizaines de milliers d’ouvriers, de cadres et de petites mains affluent de la France vers le Luxembourg pour travailler. Chaque matin, ils laissent derrière eux un territoire sinistré par la fermeture des mines et la fin de la sidérurgie, attirés par les salaires prospère secteur tertiaire luxembourgeois. 

Voir le reportage « Frontaliers, des vies pendulaires » de Samuel Bollendorff 
Voir le film documentaire « Il était une fois dans l’est »

bollendorff
Samuel Bollendorff, série "Frontaliers, des vies pendulaires", 2021-2022. Nicolas est comptable de fonds. © Samuel Bollendorff / Grande commande photojournalisme 

FILM DOCUMENTAIRE - "Premier de corvée"

Camille Millerand a réalisé avec Julia Pascal et Emil Costard, le film documentaire « Premier de Corvée », actuellement visible sur arte. Ce film raisonne avec la série photographique de Camille Millerand, « Preuves » pour laquelle le photographe a rencontré des travailleurs sans-papiers en Île de France, dont Makam Baradji, principal protagoniste du film. 

Réalisateur.rices : Camille Millerand, Julia Pascal, Emil Costard 
Date : 2023
Synopsis : Malgré deux emplois dans la restauration et la livraison, la vie hors des radars d’un travailleur clandestin malien. Un documentaire qui raconte par l’exemple, les luttes des sans-papiers en France, estimés à près de 700 000, pour de meilleures conditions d’existence. 

Voir le reportage « Preuves » de Camille Millerand 
Voir le film documentaire « Premier de corvée » 

millerand
Camille Millerand, série "Preuves", 2021-2022. Gangué et Makhan travaillent tous les deux dans la cuisine d'un restaurant parisien, en tant que plongeurs. Chacun a amené l'ensemble des pièces administratives qui serviront à prouver leur présence et activité professionnelle en France. Février 2022. © Camille Millerand / Grande commande photojournalisme 

CONFÉRENCE - Rencontres d’Arles

5 juillet 2023 – 17h30
 

Emmanuelle Hascoët, Chargée de mission pour la Grande commande (BnF) et Héloïse Conésa, Conservatrice de la photographie contemporaine (BnF) 
Dans le cadre des rencontres d’Arles et de l’exposition partenaire avec l’agence MYOP
 

Voir la programmation

myop

PRIX MAISON BLANCHE - Photo Marseille 

2 juillet 2023
 

Jean-Michel André est lauréat du Prix Maison Blanche 2023 (Festival Photo Marseille) pour sa série « A bout de souffle »
 

Découvrir je reportage de Jean-Michel André "A bout de souffle"

andré
Jean-Michel André, série "A bout de souffle", 2021-2022. Voltige sur le terril 101, dit Lavoir de Drocourt, situé à Hénin-Beaumont. Prise de vue réalisée avec Thibaut Jorion, sportif pratiquant les arts martiaux mixtes à Avion. © Jean-Michel André / Grande commande photojournalisme

CONFÉRENCE - Galerie Le Lieu, Lorient

1er juillet 2023 – 16h
 

Emmanuelle Hascoët, chargée de mission pour la Grande commande (BnF) et Etienne Bernard, directeur du FRAC Bretagne 
 

Voir la programmation

le lieu

VERNISSAGE - exposition « L’air de rien », Juliette Pavy 

29 Juin 2023
Vinci autoroutes, aire de Montélimar Est (A7) 
 

En savoir plus sur l'exposition 
 

pavy
Crédits : Vinci autoroutes
Juliette Pavy, série "L'air de rien", 2021-2022. © Juliette Pavy / Grande commande photojournalisme

PROJECTION - Cinéma « The Rio », Sète

11 juin 2023 – 16h
 

Film photographique sonorisé de la Grande commande réalisé par Mehdi Ahoudig, production Squawk. Projection dans le cadre du Festival ImageSingulières
 

Voir la programmation

faure
Pierre Faure, série "France périphérique, Nouvelle Aquitaine" 2021-2022. © Pierre Faure - Hans Lucas / Grande commande photojournalisme

RENCONTRES - Festival « Les femmes s’exposent », Houlgate

9, 10 & 11 juin 2023
Visites guidées des expositions, rencontres avec les photographes et projections
Margaux Senlis, Bénédicte Kurzen
 

En savoir plus sur l’exposition

senlis
Margaux Senlis, série "Un miel au goût amer", 2021-2022. Vanessa et Patrice. © Margaux Senlis / Grande commande photojournalisme

RENCONTRE ET PROJECTION - Galerie Le Lieu, Lorient

9 juin 2023 – 18h30 
Jean Larive, photographe
 

Voir la programmation

larive

TABLE RONDE - Festival ImageSingulières, Sète

19 mai 2023 – 16h
 

"Pourquoi la Grande commande ?" avec Emmanuelle Hascoët, Chargée de mission pour la Grande commande (BnF), Héloïse Conésa, Conservatrice de la photographie contemporaine (BnF), Kourtney Roy (photographe) et Stéphanie Lacombe (photographe)
 

En savoir plus sur l'exposition 

lacombre
Stéphanie Lacombe, série "Somme tout.e", 2021-2022. © Stéphanie Lacombe / Grande commande photojournalisme

PRIX CARITAS PHOTO SOCIALE

16 mai 2023

Anaïs Oudart est lauréate du Prix Caritas Photo Sociale 2023 pour sa série « Héroïnes 17 »
 

Découvrir le reportage d'Anaïs Oudart "Héroïnes 17"

oudart
Anaïs Oudart, série "Héroïnes 17", 2021-2022. Maëva. © Anaïs Oudart / Grande commande photojournalisme

Mat Jacob est finaliste du Prix Caritas Photo Sociale 2023 pour sa série « Thierry ou la violence du monde »
 

Découvrir le reportage de Mat Jacob

jacob
Mat Jacob, série "Thierry ou la violence du monde", 2021-2022. © Mat Jacob - Tendance Floue / Grande commande photojournalisme