Suivez toute l’actualité de la Grande commande pour le photojournalisme

Image : Pablo Baquedano, "Ostreopsis, baignade interdite" © Pablo Baquedano / Grande commande photojournalisme 

 


Hommage à Yan Morvan 

La Bibliothèque nationale de France rend hommage au photographe Yan Morvan, décédé le 20 septembre 2024 à l’âge de 70 ans.

Après des études de mathématiques et de cinéma, Yan Morvan se lance dans le reportage et photographie les Hells Angels de Paris et les prostituées de Bangkok. En 1974, « Libération » le publie et, en 1976, paraît son livre Le Cuir et la baston, consacré aux «blousons noirs».

Photographe indépendant depuis 1988, il a reçu de nombreux prix couronnant son engagement en tant que photoreporter de guerre lorsqu’il couvre les conflits en Irlande du Nord, Ouganda, Mozambique, Rwanda, Afghanistan, Cambodge, Iran, Irak ou Liban.
Celui qui affirmait : «Je voulais être au milieu de l’Histoire», a été deux fois condamné à mort au Liban et lors de sa plongée dans le monde des gangs et des squats parisiens, pris en otage et torturé par le serial killer Guy Georges.
Dans les années 2000, il délaisse l’actualité brûlante et photographie les jeunes gens victimes d’accidents de la route. Il se consacre à un vaste inventaire des champs de bataille qu’il réalise à la chambre photographique, tout comme le projet «Hexagone», mené en duo avec Eric Bouvet, portraiturant des Français entre 2017 et 2020.

Membre depuis 2015 de l’agence Hans Lucas, il avait récemment couvert la bataille de Marioupol en Ukraine.

Soucieux de la formation des jeunes photojournalistes, il avait initié la création de l’Émi-CFD (Ecole des métiers de l’information) en 1990.

Lauréat en 2022 de la grande commande photographique « Radioscopie de la France » avec le reportage intitulé « Ceux du crack », Yan Morvan avait choisi de redonner dignité et humanité aux usagers de cette drogue, en les photographiant en studio et à la chambre.

morvan
Portrait de Yan Morvan 

EXPOSITION – Ville de Tonnerre

1er juin - 29 juin 2024
Hôtel Coeurderoy de Tonnerre, 22 rue Rougemont 89700 Tonnerre

Jean-Robert Dantou, lauréat de la Grande commande pour le photojournalisme présente son travail de photographie documentaire et d’ethnographie nommé « Tenir » dans l’exposition monographique « A balles réelles »  

tonnerre

Découvrir le reportage de Jean-Robert Dantou "Tenir"
En savoir plus sur l’exposition


EXPOSITION – Espace des Carmes    

5 juin – 5 juillet 2024
Salle des Carmes, La Rochefoucauld-en-Angoumois

L’Espace des Carmes de la Rochefoucauld présente l’exposition monographique « Le reste du monde n’existe pas », un travail photographique au long court de Cédric Calandraud dont sa série « Etre et devenir une fille d’ici » réalisée dans le cadre de la Grande commande photojournalisme.

Découvrir le reportage de Cédric Calandraud « Etre et devenir une fille d’ici »  
En savoir plus sur l’exposition


EXPOSITION – La Piscine  

22 juin – 29 septembre 2024
La Piscine, 23 rue de l’Espérance 59100 Roubaix

Le Musée d’Art et d’Industrie André Diligent La Piscine à Roubaix présente l’exposition monographique « Les points ouverts » de la lauréate de la grande commande photojournalisme Anouk Desury. 
« La photographie est pour moi une manière de mieux comprendre le monde qui m’entoure. Très attachée à témoigner des histoires et des combats personnels, j’ai cette volonté forte de mettre en lumière ceux à qui on laisse trop peu la parole. C’est l’attachement au territoire de Roubaix et à chacune des personnes que je rencontre qui guide ma photographie».

Commissariat : Karine Lacquemant, conservatrice des collections arts appliqués, La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent.

Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

desury

Découvrir le reportage d’Anouk Desury, « Les points ouverts » 
En savoir plus sur l’exposition
 


PARUTION – Livre « Figures de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg »

Les photographies réalisées par Laurent Weyl pour son projet « Défier le temps. Notre-Dame de Strasbourg, 1000 ans d’Histoire qui se lisent au présent » ont donné naissance à un ouvrage à quatre mains aux côtés du texte de l’auteur Guillaume Jan nommé « Figures de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg » édité par sun / sun éditions

«Figures de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg »  est une traversée photographique de l’édifice et des personnes qui la font vivre : artisans, œuvre Notre-Dame, clergé, personnel de la DRAC Alsace, historiens, conservateurs, visiteurs locaux et internationaux.

weyl

Découvrir le reportage de Laurent Weyl, « Défier le temps. Notre-Dame de Strasbourg, 1000 ans d’Histoire qui se lisent au présent »
En savoir plus sur l’ouvrage nommé « Figures de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg »
 


EXPOSITION – Galerie Nathalie Obadia  

6 avril – 1 juin  2024
3, rue du Cloître Saint-Merri, 75004 Paris

La galerie Nathalie Obadia présente « Grande terre »,  la troisième exposition personnelle de la photographe Laura Henno, dans ses galeries de Paris et Bruxelles. Avec sa série « Maore 976  : portrait d’une jeunesse clandestine », la lauréate de la commande entame un nouveau chapitre d’un projet au long cours qui prend place à Mayotte, « Maore 976 » traite du phénomène des bandes d’adolescents clandestins qui survivent sur le littoral avec leurs meutes de chiens. En se concentrant sur des populations isolées, en situation migratoire ou de survie, Laura Henno explore les espaces de liberté et de résistance qui s’inventent dans l’adversité.

henno
© Laura Henno / Grande commande photojournalisme 

Découvrir le reportage de Laura Henno, « Maore 976  : portrait d’une jeunesse clandestine »
En savoir plus sur l’exposition
 


EXPOSITION – DRAC Grand Est

5 avril – 26 avril 2024
Parc du Palais du Rhin et Hôtel Klinglin, Strasbourg

À l'occasion des Journées européennes des métiers d’art, la DRAC Grand Est présente le photoreportage de Laurent Weyl réalisé sur la cathédrale de Strasbourg, dans un dispositif en extérieur sur les grilles du parc du palais du Rhin et de l’hôtel Klinglin.

weyl
© Laurent Weyl / Grande commande photojournalisme 

Découvrir le reportage de Laurent Weyl, "Défier le temps. Notre-Dame de Strasbourg, 1000 ans d’Histoire qui se lisent au présent "
En savoir plus sur l’exposition


EXPOSITION – Association Cdanslaboîte

3 avril – 28 avril 2024
Centre Jean Moulin et la Maison Bourbon, Bordeaux

Dans le cadre du premier « Mois de la photo » porté par la ville de Bordeaux, l’association Cdanslaboîte présente plusieurs expositions monographiques dont la série « France périphérique » réalisée par le lauréat Pierre Faure.  Cette série photographique s’inscrit dans un travail entrepris en 2015 afin de documenter la pauvreté en France. En parcourant l’ensemble du pays, Pierre Faure consacre environ deux cents jours par an à ces prises de vue. Celles-ci témoignent des conditions de vie de personnes vivant sous le seuil de pauvreté dans la région Nouvelle-Aquitaine, et de leur façon de faire face à la situation sanitaire. Le photographe tente de saisir dans ce quotidien les figures d’une humanité blessée.

bordeaux

Découvrir le reportage de Pierre Faure, « France périphérique »
En savoir plus sur l’exposition
 


EXPOSITION – FOTOHAUS Bordeaux 2024

3 avril – 28 avril 2024
L’Hôtel de Ragueneau, 71 rue du Loup, Bordeaux

Autour de la thématique « Le Littoral et ses Territoires », les travaux réalisés par les photographes et artistes plasticiens de la programmation de FOTOHAUS Bordeaux 2024 mettent en lumière les enjeux écologiques urgents, dénonçant la pollution, les inondations et autres conséquences de l’activité humaine.
Parmi les artistes exposés, William Daniels présente sa série « Un climat français » aux côtés d’Hélène David avec « Autochtones, secrètes connivences avec le sol ».

daniels
"Un cliamt français" © William Daniels / Grande commande photojournalisme

Découvrir le reportage de William Daniels,  « Un climat français »
Découvrir le reportage d’Hélène David, « Autochtones, secrètes connivences avec le sol »
En savoir plus sur l’exposition


EXPOSITION – Biennale de la photographie du 13e

25 mars – 13 avril 2024
Mairie du 13e, 1 Place d’Italie, Paris 
Quai de la Photo, 9 port de la Gare, Paris

Pour sa quatrième édition, la Biennale de photographie du 13e arrondissement de Paris a choisi pour thématique « Enfance, Adolescence, Jeunesse ». Parmi les expositions proposées se trouve la série «Ils en avaient 16 » réalisée par le lauréat Léo d’Oriano. 
Le photographe a suivi un groupe d’adolescents en Terminale au Lycée Louis Davier à Joigny, dans l’Yonne. Ils ont ou vont avoir 18 ans, ils en avaient 16 au début de la pandémie. Il s’agit de les photographier lors d’importantes étapes à cet âge : le bac et l’été post-bac – dont ils profiteront peut-être pour extérioriser ce qu’ils n’ont pas pu vivre pendant deux ans – puis la période automnale, l’entrée dans les études supérieures ou le monde du travail, pour questionner le sortir de l’adolescence.

biennale

Découvrir le reportage de Léo d’Oriano « Ils en avaient 16 »  
En savoir plus sur l’exposition
 


EXPOSITION – Biennale de l’Image Possible

16 mars – 1 juin 2024
Ancienne bibliothèque Chiroux, Liège, Belgique

La Biennale de l’Image Possible/BIP est un événement artistique d’envergure internationale, basé à Liège, qui interroge la nature des images actuelles et les relations que nous entretenons avec elles.
La BIP expose cette année la sérié réalisée dans le cadre de la grande commande photojournalisme « L’archipel du Troisième sexe » de Richard Pak qui s’intéresse aux mahu et rae rae (ou « troisième sexe » pour les anthropologues du début du xxe siècle), figures bien connues de Polynésie, qui transgressent la frontière biologique des sexes depuis des décennies.

pak
"L'archipel du Troisième sexe" © Richard Pak / Grande commande photojournalisme 

Découvrir le reportage de Richard Pak « L’archipel du Troisième sexe »  
En savoir plus sur l’exposition


EXPOSITION – Item galerie

15 mars – 17 mai 2024
35, rue Burdeau, 69001 Lyon

Item galerie présente dans l’exposition « Génération French Tech, le mythe de la licorne » le travail photographique de Cyril Marcilhacy réalisé dans le cadre de la grande commande photojournalisme.

La French Tech n’a jamais été aussi attractive et représente un univers fantasmé par toute une génération. Entre Paris et Bordeaux, ce reportage propose une immersion au coeur de la « start-up nation » en questionnant l’impact des nouvelles pratiques managériales sur la vie privée de ses acteurs (salariés et entrepreneurs), l’égalité des chances et l’injonction, de plus en plus pressante, au bonheur dans la vie professionnelle.

marcilhacy

Découvrir le reportage de Cyril Marcilhacy, "Le mythe de la licorne"

En savoir plus sur l'exposition 
 


EXPOSITION – Les Ateliers Vortex

8 mars – 13 avril 2024
71–73 rue des Rotondes, 21000 Dijon

Les Ateliers Vortex à Dijon exposent le travail photographique du lauréat de la commande Karim Kal, nommé « PROXI ». 
 

Karim Kal photographie des objets de consommation courante trouvés à La Guillotière, un quartier populaire du centre de Lyon où il a habité pendant douze ans. Ces objets, ramassés dans les rues, recueillis auprès des habitants ou achetés dans des commerces de proximité renvoient à la condition des habitants du quartier. Ils sont choisis pour leur signification, leur ancrage dans leur environnement autant que pour leur potentiel visuel.

kal

Découvrir le reportage de Karim Kal, "PROXI" 

En savoir plus sur l'exposition 
 


EXPOSITION – galerie FAIT &CAUSE

15 février – 20 avril 2024
58 rue Quincampoix, Paris

La galerie FAIT&CAUSE et l’Association Pour Que l’Esprit Vive présentent un exposition monographique de la lauréate Sophie Loubaton, pour sa série « Logistique. A votre service».

Peu représentée en photographie, la logistique façonne pourtant nos paysages par l’implantation d’immenses et mystérieux entrepôts en rase campagne et emploie des dizaines de milliers de personnes souvent peu qualifiées, qui forment aussi le nouveau visage de la classe ouvrière. C’est ce monde peu connu, rouage essentiel de notre économie et de notre société, qu’explore le travail de Sophie Loubaton, axé sur le paysage et le portrait photographique. Ici, les protagonistes sont montrés dans le cadre d’une rencontre, comme les témoins singuliers de leur société, et ne sont jamais réduits à des représentations essentialistes ou psychologiques. Le travail articule photographie, captation de parole et écriture.

loubaton
© Sophie Loubaton / Grande commande photojournalisme 

Découvrir le reportage de Sophie Loubaton, "Logistique" 

En savoir plus sur l'exposition 
 


PARUTION – Livre « Photos de classe »

Les photographies réalisées par Daniel Challe pour son projet «Syndicalistes dans l’industrie au temps du Covid-19» ont donné naissance à un ouvrage nommé « Photos de classe » aux éditions Syllepse.

«Depuis le mouvement des Gilets Jaunes et avec la contestation de la réforme des retraites, le monde ouvrier a pris à nouveau corps sur les ronds-points et dans les manifestations. Au fil de rencontres établies au cours d’un reportage dans le monde syndical, Daniel Challe s’est attaché à produire une visibilité de la condition ouvrière et à questionner l’inégalité qui structure les représentations visuelles.»

Découvrir le reportage de Daniel Challe, «Syndicalistes dans l’industrie au temps du Covid-19» 
En savoir plus sur l’ouvrage « Photos de classe»


EXPOSITION –  Festival Pluie d’Images

20 janvier  – 2 mars 2024
Ateliers des Capucins, 25 rue Pontaniou, Brest

Dans le cadre du festival de photographie de Brest, Pluie d’images 2024, le travail de Patrice Terraz « Habiter les confins »  est exposé.  Patrice Terraz a rencontré les habitants de Wallis et Futuna, îles au cœur du Pacifique, à un moment où l’ordre traditionnel s’y trouve mis à l’épreuve. En immersion dans ses royaumes coutumiers, au plus près des autorités séculières et des habitants, ce travail photographique s’intéresse aux stratégies d’adaptation développées par cette société unique, face à l’exode de ses jeunes et au changement climatique. Le photographe offre une visibilité à une jeunesse oubliée de France, tiraillée entre les traditions communautaires, et l’appel de l’ailleurs.

brest

Découvrir le reportage de Patrice Terraz, « Habiter les confins » 
En savoir plus sur l’exposition


EXPOSITION – Galerie Le Château d’eau

25 janvier  – 14 avril 2024
Toulouse, 1 place Laganne
2nd galerie

Cette exposition propose de documenter la construction de l’identité des jeunes des milieux populaires à travers la musique rap qui fait partie intégrante de leur quotidien. En se concentrant sur la scène toulousaine, il s’agit à travers le rap d’aborder les thématiques de la masculinité et de la sensibilité dans les quartiers populaires.

Découvrir le reportage de Philémon Barbier, « Rien à perdre » 
En savoir plus sur l’exposition 


EXPOSITION – Mairie du 10ème arrondissement de Paris

17 janvier – 2 mars 2024
72 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

Dans le cadre de la quatrième édition du Prix Caritas Photo Sociale, la Mairie du 10èeme arrondissement de Paris accueille en ses murs l’exposition des séries « Héroïnes 17 » pour laquelle la photographe Anaïs Oudart est lauréate et « Thierry et la violence du monde » projet pour lequel Mat Jacob est finaliste du prix.

affiche

Découvrir le reportage d’Anaïs Oudart « Héroïnes 17 » 
Découvrir le reportage de Mat Jacob « Thierry et la violence du monde »
En savoir plus sur l’exposition


PARUTION – Livre « Rescapé.e.s »

Les photographies réalisées par Michael Bunel pour son projet « Des aidants au pays des droits de l’Homme » ont donné naissance à un ouvrage à quatre mains aux côtés des illustrations et textes de Lucas Vallerie nommé « Rescapé.e.s » édité par La Boîte à Bulles.

« À l’été 2022, Lucas Vallerie et Michaël Bunel ont embarqué à bord du Geo Barents, le navire affrété par Médecins Sans Frontières (MSF) pour secourir des migrants en Méditerranée. Le premier est illustrateur et bédéiste, le second est photographe. Si l’ONG les a invités, c’est pour témoigner de ce qu’ils auront vu, porter la voix des exilés et celle des sauveteurs… parler d’histoires plutôt que de chiffres sur un sujet devenu tristement banal. »

Découvrir le reportage de Michael Bunel « Des aidants au pays des droits de l’homme » 
En savoir plus sur l’ouvrage « Rescapé.e.s » 

bunel

EXPOSITION – Galerie Le Château d’eau

22 novembre 2023  – 07 janvier 2024
Toulouse, 1 place Laganne

Dans le cadre de la quatrième édition du Prix Caritas Photo Sociale, la Galerie Le Château d’eau expose les séries « Héroïnes 17 » pour laquelle la photographe Anaïs Oudart est lauréate et « Thierry et la violence du monde » projet pour lequel Mat Jacob est finaliste du prix.

Découvrir le reportage d’Anaïs Oudart « Héroïnes 17 » 
Découvrir le reportage de Mat Jacob « Thierry et la violence du monde »
En savoir plus sur l’exposition 
 

jacob
© Mat Jacob - Tendance Floue "Thierry et la violence du monde" / Grande commande photojournalisme

EXPOSITION – PRIX MAISON BLANCHE 2023

26 octobre – 21 novembre  2023
150, boulevard Paul Claudel, Marseille 9ème

Le travail photographique de Jean-Michel André pour « A bout de souffle » est exposé dans les salons et parc Maison Blanche à Marseille dans le cadre du prix Maison Blanche 2023 piloté par PHOTO MARSEILLE et la mairie des 9ème et 10ème arrondissements de Marseille.  

Découvrir le reportage de Jean-Michel André « A bout de souffle » 
En savoir plus sur l'exposition 

prix maison blanche

EXPOSITION – Centre d’art et de photographie de Lectoure

28 octobre 2023 – 28 janvier 2024
Centre d’art et de photographie 
Maison de Saint-Louis, 8 Cr Gambetta, 32700 Lectoure

Le travail photographique de Marine Lanier pour sa série « Le Jardin d’Hannibal » est exposé au Centre d’art est de photographie de Lectoure dans une exposition intitulée "Au Cœur de la Nuit Rouge".   

  • Rencontre avec Marine Lanier et atelier d’écriture jeudi 9 novembre 2023 à 18h30, à la librairie La Méridienne, Fleurance.

Découvrir le reportage de Marine Lanier « Le Jardin d’Hannibal »  
En savoir plus sur l’exposition 

© Marine Lanier "Le Jardin d'Hannibal" / Grande commande photojournalisme 

EXPOSITION – Fondation Manuel Riviera-Ortiz

3 novembre  – 30 décembre 2023
Fondation MRO
18 rue de la Calade, Arles

Le travail photographique de Mathias Benguigui pour sa série « Delta Bleu » est exposé à la Fondation Manuel Riviera-Ortiz dans le cadre de l’exposition « Portes Insulaires ».  
L’artiste poursuit sa série « Delta Bleu » réalisée dans le cadre de la Grande commande pour le photojournalisme lors d’une résidence à la Fondation MRO.

Découvrir le reportage de Mathias Benguigui « Delta Bleu »  
En savoir plus sur l’exposition 


PARUTION – Livre « MASCULINITÉS »

Les photographies réalisées par Camille Gharbi pour son projet « Devenir un homme » ont trouvé leur place dans l’ouvrage collectif MASCULINITÉS édité aux éditions EPA, disponible en librairie le 18 octobre 2023
Ouvrage de Arthur VUATTOUX (auteur), Meoïn Hagège (auteur), Haude Rivoal (auteur), Arnaud ALESSANDRIN (auteur), Daisy Letourneur (auteur), Marc Bessin (auteur), David Niget (auteur). 

«Comment devient-on un homme ? Et que fait-on pour le devenir ? Les manières d'être et de montrer que l'on est un homme ont évolué dans le temps et diffèrent selon les sociétés. Voilà ce que s'attache à montrer de manière inédite ce livre, qui fait le point avec clarté, pédagogie et force illustrations (tableaux, dessins, photographies, sculptures, images de films et de séries, illustrations de littérature jeunesse, etc.) sur ce qu’il en est de nos masculinités contemporaines.»

gharbi

Découvrir le reportage de Camille Gharbi 
En savoir plus sur l’ouvrage 


ENTRETIENS ET PROJECTION – PHOTO MARSEILLE 2023

Dans le cadre de l’exposition TRAVERSÉES découvrez les interviews des commissaires Christophe Asso et Emmanuelle Hascoët (BnF) avec des entretiens des photographes exposé.e.s.

Exposition TRAVERSÉES dans le cadre du festival PHOTO MARSEILLE 2023, partenaire de la Grande commande pour le photojournalisme, du 12 octobre au 19 novembre 2023. Esplanade Bargemon, Marseille. 

PROJECTION - 17 novembre 2023 à 18h30, cinéma Le Miroir - Vielle Charité, Marseille. Soirée de projection du film photographique de la Grande commande pour le photojournalisme / BnF dans le cadre du festival en présence des photographes lauréat.e.s et des commissaires. En partenariat avec la ville de Marseille - Musées
Film écrit et réalisé par Mehdi Ahoudig.
Une production de la Bibliothèque nationale de France
Production exécutive : Squawk, Juliette Guigon 

Michael Bunel, Nathalie Bardou, Antoine d'Agata, Abdulmonam Eassa, Grégoire Eloy, Sinawi Medine, Aimée Thirion, Patrick Zachmann, Hans Zeeldieb, Anita Pouchard Serra 

En savoir plus sur la programmation de PHOTO MARSEILLE 2023


PARUTION -  Livre « Héroïnes 17 » d’Anaïs Oudart

Les photographies réalisées par  Anaïs Oudart pour son projet « Héroïnes 17 » ont donné naissance à un ouvrage édité aux éditions Filigranes, disponible en librairie dès le 7 novembre 2023.
Signature en présence de la photographe : Paris Photo, stand Filigranes le 10 novembre à 15h30.

Images : Anaïs Oudart 
Textes : Emmanuelle Hascoët, chargée de mission de la Grande commande pour le photojournalisme, BnF 
Editions : Filigranes 

Voir le reportage d'Anaïs Oudart "Héroïnes 17" 
En savoir plus sur l'ouvrage "Heroïnes 17"

oudart

 


TABLE RONDE – Résidence 1+2, Focus Photographie&Sciences

14 octobre 2023 - 15h15 à 16h 
Toulouse, Les Abattoirs 

Table ronde organisée dans le cadre de l’exposition de la série Ostreopsis, baignade interdite de Pablo Baquedano dans la gare de Toulouse Montabiau en partenariat avec Gares&Connexions et Résidence 1+2. 

Table ronde modérée par Fabien Ribéry, enseignant, auteur, critique, créateur du site L’intervalle, sur la thématique « Photographie&Sciences », avec :  
Emmanuelle Hascoët, Chargée de mission de la Grande commande pour le photojournalisme, BnF.  
Pablo Baquedano, photographe au lauréat de la Grande commande pour le photojournalisme.  
 

En savoir plus sur l'exposition et la table ronde  
Découvrir le reportage de Pablo Baquedano 

baquedano
Ostreopsis, baignade interdite @Pablo Baquedano / Grande commande photojournalisme 

PARUTION – Livre « Et l’amour aussi » de Marie Docher 

Les photographies et entretiens réalisés par Marie Docher pour son projet « Et l’amour aussi » ont donné naissance à un ouvrage édité aux éditions Le Déferlante, disponible en librairie le 26 octobre 2023

« Qu’est-ce qu’être une femme lesbienne dans la France des années 2020 ? Dix ans après le vote du mariage pour tous et toutes, la photographe Marie Docher est allée à la rencontre de lesbiennes de toute génération, de tout profil sociologique. Elles sont bibliothécaire, cariste, militante, retraitée ou adolescente. Certaines sont célibataires, d’autres en couple, d’autres encore ont eu des enfants. Marie Docher a réalisé un portrait de chacune. Elle a aussi recueilli leurs récits intimes, qui sont autant de fragments d’un discours amoureux hors des canons hétéronormés. »

Images et textes : Marie Docher 
Préface : Anne Pauly
Editions : La Déferlante 

Voir le reportage de Marie Docher « Et l’amour aussi … » 
En savoir plus sur l’ouvrage « Et l’amour aussi » 

docher

 


PROJECTIONS – Festival VISA pour l’image 

6 & 9 septembre 2023
Perpignan, Campo Santo 

Retour en images sur les soirées de projections des travaux des lauréats de la Grande commande pour le photojournalisme à Perpignan. 

Première soirée : mercredi 6 septembre à 21h30 
Marie Magnin, Presse papier
Julien Goldstein, Entrée, plat, dessert
Valérie Couteron, Prendre soin 
Sylvie Bonnot, Echo des Canters
Thomas Dworzak, Jeux de guerre
Bertrand Stofleth, Atlantides
Stéphanie Lacombe, Somme tout.e
Michael Bunel, Des aidants aux pays des droits de l'homme

magnin
Projection du travail de Marie Magnin. © Marie Magnin 

Seconde soirée : samedi 9 septembre à 21h
Olivier Culmann, Administrations
William Daniels, Un climat français
Axelle de Russé & Thomas Morel Fort, Arts vivants?
Nicolas Krief, En vertu des pouvoirs conférés
Olivier Laban-Mattei, Les sentinelles de la terre
Ulrich Lebeuf, Isabelle, Amandine et Matthew
Meyer, L'équilibre fragile du voltigeur
Juliette Pavy, L'aire de rien

krief
Projection du travail de Nicolas Krief. © Nicolas Krief

 


PROJECTIONS - Médiathèque Alb'Oru & Association Sguardi 

15 septembre - 15 octobre 2023
Bastia, Corse
Soirées de projection du Film photographique sonorisé de la Grande commande pour le photojournalisme 

Ecrit et réalisé par Mehdi Ahoudig
Montage : Solveig Risacher 
Conception éditoriale : Héloïse Conésa et Emmanuelle Hascoët, BnF 
Musique originale et mixage : Samuel Hirsh 
Voix : Mehdi Ahoudig et Juliette Guigon 
Graphiqme : Sylvain Amstad 
Une production de la Bibliothèque nationale de France 
Production exécutive Squawk et Juliette Guigon

bastia

EXPOSITION – Raphaël Helle, « Vies d’ouvrières »

28 juillet - 29 octobre 2023
 

En partenariat avec la ville de Besançon  
Quai Vauban, Besançon 
Inauguration en présence d’Anne Vignot, maire de Besançon et Aline Chassagne, Adjointe à la culture le 27  juillet 2023 à 11h, Quai Vauban
 

Voir le reportage "Quand le textile français renoue le fil" de Raphaël Helle 

helle
Raphaël Helle, "Quand le textile français renoue le fil", 2021-2022. Francis est conducteur d'une machine finition-rame chez Sotratex, entreprise de teintures et d'apprêts textiles, Troyes, Aube, 26 janvier 2022. © Raphaël Helle - Signatures / Grande commande photojournalisme

EXPOSITION – Valérie Couteron, « Prendre soin » 

Juillet – août 2023
 

En partenariat avec l’association « Famille rurales » 
Chapelle de l’ancien collège Lourdoueix-Saint-michel 
 

Voir le reportage "Prendre soin" de Valérie Couteron

couteron

ENTRETIEN – Jean Larive 

Jean Larive livre un entretien dans le cadre de l’exposition « Radioscopie de la France : Rivages » à la Galerie Le Lieu à Lorient. Le photographe présente sa série photographique qui y est exposée « Au milieu coulerait la Drôme » dans ce nouvel épisode des "Mirettes". 

Texte et réalisation : Léonie Pondevie 
Musique : Kevin Lecuyer 
Commissariat d’exposition : Emilie Teulon 
Photographies : Jean Larive / Grande commande photojournalisme 

Voir l'entretien de Jean Larive 

larive
Jean Larive, série "Au milieu coulerait la Drôme", 2021-2022. Un groupe d'adolescents se tient en retrait de la fête de la Saint-Jean et observe de loin les festivités en bord de rivière. © Jean Larive / Grande commande photojournalisme 

FILM DOCUMENTAIRE – «Il était une fois dans l’est» 

Samuel Bollendorff a réalisé avec Mehdi Ahoudig le film documentaire « Il était une fois dans l’est », actuellement visible sur France Télévision. Ce film raisonne avec la série photographique de Samuel Bollendorff, Frontaliers, des vies pendulaires » pour laquelle le photographe a rencontré des travailleurs qui chaque jour traversent la frontière avec le Luxembourg pour se rendre au travail. 

Réalisateurs : Samuel Bollendorff, Mehdi Ahoudig 
Date : 2023 
Production : Les films du Bilboquet 
Synopsis : Chaque jour des dizaines de milliers d’ouvriers, de cadres et de petites mains affluent de la France vers le Luxembourg pour travailler. Chaque matin, ils laissent derrière eux un territoire sinistré par la fermeture des mines et la fin de la sidérurgie, attirés par les salaires prospère secteur tertiaire luxembourgeois. 

Voir le reportage « Frontaliers, des vies pendulaires » de Samuel Bollendorff 
Voir le film documentaire « Il était une fois dans l’est »

bollendorff
Samuel Bollendorff, série "Frontaliers, des vies pendulaires", 2021-2022. Nicolas est comptable de fonds. © Samuel Bollendorff / Grande commande photojournalisme 

FILM DOCUMENTAIRE - "Premier de corvée"

Camille Millerand a réalisé avec Julia Pascal et Emil Costard, le film documentaire « Premier de Corvée », actuellement visible sur arte. Ce film raisonne avec la série photographique de Camille Millerand, « Preuves » pour laquelle le photographe a rencontré des travailleurs sans-papiers en Île de France, dont Makam Baradji, principal protagoniste du film. 

Réalisateur.rices : Camille Millerand, Julia Pascal, Emil Costard 
Date : 2023
Synopsis : Malgré deux emplois dans la restauration et la livraison, la vie hors des radars d’un travailleur clandestin malien. Un documentaire qui raconte par l’exemple, les luttes des sans-papiers en France, estimés à près de 700 000, pour de meilleures conditions d’existence. 

Voir le reportage « Preuves » de Camille Millerand 
Voir le film documentaire « Premier de corvée » 

millerand
Camille Millerand, série "Preuves", 2021-2022. Gangué et Makhan travaillent tous les deux dans la cuisine d'un restaurant parisien, en tant que plongeurs. Chacun a amené l'ensemble des pièces administratives qui serviront à prouver leur présence et activité professionnelle en France. Février 2022. © Camille Millerand / Grande commande photojournalisme 

CONFÉRENCE - Rencontres d’Arles

5 juillet 2023 – 17h30
 

Emmanuelle Hascoët, Chargée de mission pour la Grande commande (BnF) et Héloïse Conésa, Conservatrice de la photographie contemporaine (BnF) 
Dans le cadre des rencontres d’Arles et de l’exposition partenaire avec l’agence MYOP
 

Voir la programmation

myop

PRIX MAISON BLANCHE - Photo Marseille 

2 juillet 2023
 

Jean-Michel André est lauréat du Prix Maison Blanche 2023 (Festival Photo Marseille) pour sa série « A bout de souffle »
 

Découvrir je reportage de Jean-Michel André "A bout de souffle"

andré
Jean-Michel André, série "A bout de souffle", 2021-2022. Voltige sur le terril 101, dit Lavoir de Drocourt, situé à Hénin-Beaumont. Prise de vue réalisée avec Thibaut Jorion, sportif pratiquant les arts martiaux mixtes à Avion. © Jean-Michel André / Grande commande photojournalisme

CONFÉRENCE - Galerie Le Lieu, Lorient

1er juillet 2023 – 16h
 

Emmanuelle Hascoët, chargée de mission pour la Grande commande (BnF) et Etienne Bernard, directeur du FRAC Bretagne 
 

Voir la programmation

le lieu

VERNISSAGE - exposition « L’air de rien », Juliette Pavy 

29 Juin 2023
Vinci autoroutes, aire de Montélimar Est (A7) 
 

En savoir plus sur l'exposition 
 

pavy
Crédits : Vinci autoroutes
Juliette Pavy, série "L'air de rien", 2021-2022. © Juliette Pavy / Grande commande photojournalisme

PROJECTION - Cinéma « The Rio », Sète

11 juin 2023 – 16h
 

Film photographique sonorisé de la Grande commande réalisé par Mehdi Ahoudig, production Squawk. Projection dans le cadre du Festival ImageSingulières
 

Voir la programmation

faure
Pierre Faure, série "France périphérique, Nouvelle Aquitaine" 2021-2022. © Pierre Faure - Hans Lucas / Grande commande photojournalisme

RENCONTRES - Festival « Les femmes s’exposent », Houlgate

9, 10 & 11 juin 2023
Visites guidées des expositions, rencontres avec les photographes et projections
Margaux Senlis, Bénédicte Kurzen
 

En savoir plus sur l’exposition

senlis
Margaux Senlis, série "Un miel au goût amer", 2021-2022. Vanessa et Patrice. © Margaux Senlis / Grande commande photojournalisme

RENCONTRE ET PROJECTION - Galerie Le Lieu, Lorient

9 juin 2023 – 18h30 
Jean Larive, photographe
 

Voir la programmation

larive

TABLE RONDE - Festival ImageSingulières, Sète

19 mai 2023 – 16h
 

"Pourquoi la Grande commande ?" avec Emmanuelle Hascoët, Chargée de mission pour la Grande commande (BnF), Héloïse Conésa, Conservatrice de la photographie contemporaine (BnF), Kourtney Roy (photographe) et Stéphanie Lacombe (photographe)
 

En savoir plus sur l'exposition 

lacombre
Stéphanie Lacombe, série "Somme tout.e", 2021-2022. © Stéphanie Lacombe / Grande commande photojournalisme

PRIX CARITAS PHOTO SOCIALE

16 mai 2023

Anaïs Oudart est lauréate du Prix Caritas Photo Sociale 2023 pour sa série « Héroïnes 17 »
 

Découvrir le reportage d'Anaïs Oudart "Héroïnes 17"

oudart
Anaïs Oudart, série "Héroïnes 17", 2021-2022. Maëva. © Anaïs Oudart / Grande commande photojournalisme

Mat Jacob est finaliste du Prix Caritas Photo Sociale 2023 pour sa série « Thierry ou la violence du monde »
 

Découvrir le reportage de Mat Jacob

jacob
Mat Jacob, série "Thierry ou la violence du monde", 2021-2022. © Mat Jacob - Tendance Floue / Grande commande photojournalisme