Appel à candidatures dans le cadre de la commande photographique du ministère de la Culture destinée aux photojournalistes

 

RADIOSCOPIE DE LA FRANCE : REGARDS SUR UN PAYS TRAVERSÉ PAR LA CRISE SANITAIRE

La BnF a lancé deux appels à candidatures dans le cadre de la commande photographique, en 2021 et 2022, qui ont permis la sélection de 200 photographes.

Image : Claire Delfino, « La face cachée d’une jeunesse tourmentée », © Claire Delfino / Grande commande photojournalisme 

 

À PROPOS DE L’APPEL À CANDIDATURES

Dans le cadre du plan gouvernemental de soutien à la filière presse, le ministère de la Culture a confié à la Bibliothèque nationale de France la mise en œuvre d’une grande commande photographique, Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire, destinée aux photojournalistes. Deux appels à projets, l’un lancé en 2021, l’autre en 2022, ont permis de sélectionner 200 lauréats sur leur parcours et leur proposition. Ce projet vient reconnaître et encourager la création contemporaine dans le champ du photojournalisme et de la photographie de presse. Les photographes lauréats seront titulaires d’un contrat conclu avec la BnF et doté d’un financement d’un montant de 22 000 € TTC chacun afin de mener à bien leur projet et de produire des photographies inédites. À l’issue de cette commande, la BnF intégrera ces œuvres aux collections nationales dont elle a la garde. Elle sera chargée de valoriser et diffuser ces travaux par le biais d’une exposition rétrospective accompagnée d’un catalogue au printemps 2024, d’opérations de valorisation en ligne et de la mise en place de partenariats avec des institutions réparties sur l’ensemble du territoire.
 

LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE, OPÉRATEUR DE LA GRANDE COMMANDE

Le pilotage de cette grande commande photographique est confié à la Bibliothèque nationale de France qui a tissé une longue et riche relation avec les photojournalistes. Une politique d’acquisition volontariste affirme le soutien de la BnF en faveur des photographes travaillant en France de nos jours, et notamment dans le cadre du photojournalisme. La photographie de presse nécessite un archivage à double titre : d’une part, pour elle-même, en tant que témoignage matériel de l’évolution technique et sociale dans la production d’images d’information, d’autre part pour son rôle en tant que source visuelle de l’histoire des hommes des XXe et XXIe siècles et de leur regard sur le monde.

En savoir plus sur la commande photographique
 

CONDITIONS DE CANDIDATURE

L’appel à candidatures est ouvert à toute personne physique majeure française ou ressortissant de l’UE résidant en France ayant collaboré par la fourniture de photographies avec des entreprises de presse ou des agences de presse au cours des quatre années précédant la date de sa candidature ou à toute personne physique majeure française ou ressortissant de l’UE résidant en France diplômée d’une école de journalisme, de photographie ou d’art (section photographie) depuis 2018 (inclus) en France. Les candidatures doivent être présentées à titre individuel. Les photographes professionnels fourniront une documentation artistique présentant le travail déjà réalisé dans le photojournalisme et les journalistes diplômés depuis 2018 le portfolio présentant leur travail de fin d’étude. Chaque candidat devra également fournir une note d’intention répondant à la problématique Regards sur un pays traversé par la crise sanitaire. La commande s’adresse à une diversité d’acteurs de la photographie de presse. Les œuvres produites entreront dans les grands champs traditionnels des médias (économie, sport, culture, politique, société, sciences, mode, événementiel, etc.).
 

CALENDRIER DU PROJET

Année 2 : 2022-2023

  • Du 15 février au 17 mars 2022 : appel à candidatures et réception de celles-ci – Date et heure limite de remise des plis
  • le 17 mars 2022 à 16 h
  • Les 12 et 13 avril 2022 : jury et proclamation des lauréats
  • De juin 2022 à décembre 2022 : déroulé de la mission
  • janvier 2023 : rendu des œuvres produites lors de l’année 2

Voir les résultats du premier appel à candidature  

Voir les résultats du second appel à candidature
 

LA PHOTOGRAPHIE DE PRESSE À LA BNF

Le département des Estampes et de la photographie de la BnF conserve quelques-uns des plus importants fonds de photographie de presse, notamment le fonds Monde et Camera, le fonds de l’agence d’illustration Alliance Photo, devenue l’ADEP après-guerre, le fonds de l’agence d’illustration Atlantic Press ou encore le fonds de documentation photographique du journal L’Aurore. Le département compte aussi de nombreux tirages acquis rétrospectivement ou donnés et déposés de leur vivant par les photographes de presse eux-mêmes, de Robert Capa à James Nachtwey, en passant par Gilles Caron, Marc Riboud, Annette Léna, Marc Garanger, Jean-Philippe Charbonnier, Claude Dityvon, Sebastião Salgado, Henri Cartier-Bresson, René Burri, Raymond Depardon, Martine Franck, Gilles Peress et bien d’autres. Outre les tirages de presse, la BnF conserve les supports de diffusion de ces photographies, à travers sa prestigieuse collection de presse : avec 247 000 titres de presse du XVIIe siècle à nos jours, elle est l’une des plus anciennes et des plus riches au monde. La BnF est ainsi la seule institution nationale à conserver des photographies de presse en même temps que les supports qui les accompagnent.
 

JURYS 

 

Composition du Jury du premier appel, les 13 & 14 décembre 2021 

Laurence Engel, Présidente de la BnF et du jury.

Dominique Versavel, Conservatrice en charge de la photographie du XXème siècle, BnF.

Héloïse Conesa, Conservatrice du patrimoine, chargée de la collection de photographie contemporaine au département des Estampes et de la photographie de la BnF.

Jeanne Brun, ancienne directrice du développement culturel et du musée de la BnF.

Fannie Escoulen, Cheffe du département de la photographie, Ministère de la Culture. 

Sylvie Clément-Cuzin, Inspectrice générale des affaires culturelles, Ministère de la Culture. 

Philippe Guionie, Directeur de la Résidence 1+2 à Toulouse et producteur de «Portfolio», émission mensuelle de Radio Campus Toulouse

Florence Aubenas, Journaliste et écrivain. 

Clara Bouveresse, Maîtresse de conférences à l’université d’Évry, historienne de la photographie. 

Lionel Charrier, Directeur de la photographie chez Libération.

Sonia Devillers, Journaliste, Productrice l’Instant M , France Inter.

Eric Dussart, Grand reporter, La Voix du Nord.

Charlotte Flossault, créatrice du festival Photo Doc à Paris.

Jean-François Leroy, créateur et directeur du festival Visa pour l’image à Perpignan.

Bernard Latarjet, Administrateur culturel et ex-directeur de la mission photographique de la DATAR entre 1984 et 1987.

Lena Mauger, Journaliste et ancienne rédactrice en chef des revues XXI & 6 mois.

Anne Lacoste, Directrice de l’Institut pour la photographie à Lille.

Fabienne Pavia, fondatrice et directrice éditoriale des éditions Le Bec en l’Air à Marseille.

Nicolas Jimenez, Directeur de la photographie chez Le Monde.

Composition du Jury du second appel, les 12 & 13 décembre 2022 

Laurent Abadjian, directeur de la photographie à Télérama.

Philippe Artières, historien, directeur de recherche au CNRS au sein de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux à l’EHESS.

Sylvie Aubenas, conservatrice et historienne de la photographie du XIXe, directrice du département des Estampes et de la photographie de la BnF.

Quentin Bajac, conservateur du patrimoine et directeur du musée du Jeu de Paume.

Raphaële Bertho, historienne de la photographie et maîtresse de conférences en Arts à l’Université de Tours.

Xavier Canonne, directeur du musée de la photographie de Charleroi. 

Christian Caujolle, journaliste, critique, ancien directeur artistique de l’agence Vu et actuel directeur artistique de la galerie du Château d’eau à Toulouse.

François Cheval, ancien directeur du musée Niépce, co-directeur du Lianzhou Museum of Photography et actuel co-directeur du Centre photographique de Mougins.

Sylvie Clément-Cuzin, inspectrice générale des affaires culturelles au ministère de la Culture.

Héloïse Conésa, conservatrice du patrimoine, cheffe du service de la photographie, chargée de la photographie contemporaine au département des Estampes et de la photographie de la BnF. 

Frédérique Deschamps journaliste et éditrice photo, ayant longtemps collaboré à Libération puis dirigé le service photo du Monde. 

Marie de Laubier, directrice des collections de la BnF.

Fannie Escoulen, cheffe du Département de la photographie au ministère de la Culture. 

Joan Fontcuberta, photographe, enseignant et historien de la photographie. 

Patrick Le Bescont, directeur des éditions Filigranes

Vincent Marcilhacy, éditeur et directeur associé de The Eyes, directeur de Picto Fondation.

Simon Njami, critique d’art et commissaire d’exposition, directeur artistique des Rencontres de Bamako, la Biennale africaine de la photographie, de 2001 à 2007.

Agnès Sire, directrice artistique de la Fondation Henri Cartier-Bresson.

Béatrice Tupin, directrice du festival «Les femmes s’exposent» à Houlgate.

Ministère de la Culture

France Relance

Union européenne


 

CONTACT

EMMANUELLE HASCOET

Chargée de mission au département des Estampes et de la photographie
Téléphone : 01 53 79 88 35
emmanuelle.hascoet@bnf.fr