Territoire : Occitanie


L’alimentation est ici envisagée comme un miroir social et c’est en réalisant une nature morte d’une séquence de repas autour du quinzième jour du mois que la condition sociale sera donnée à comprendre. Le portrait d’un repas, sans protagonistes, sera aussi fort en représentation sociétale qu’un portrait.

Cyril Abad
© Loïc Bonnaure

Né en 1970, Laurent Moynat devient photographe après avoir décroché son diplôme en 1992 à l’ETPA. Lorsque Laurent commence sa carrière en 1993, il reçoit deux distinctions significatives : le book Major Ilford et le prix Broncolor à Arles. Très vite, il enchaine les commandes publicitaires et les éditoriaux pour la presse. Aujourd’hui, Laurent partage sa vie entre Paris et Toulouse, où il créé en 2011 le Studio Lucette avec une équipe de photographes professionnels.Un lieu qui constitue un outil de travail mais aussi un lieu d’échange artistique.
Attaché à la terre et à ses acteurs, sa vie professionnelle est dédiée aux producteurs locaux et aux cuisiniers. Laurent travaille plus largement pour les intervenants de tout ce qui se passe avant l’achat où il va voir le trufficulteur et son chien, le jeune coutelier. Son travail s’articule autour du partage et de la gourmandise par laquelle il voyage avec le palais. Son plus fidèle engagement se traduit par la transmission des savoirs. Depuis 1999, Laurent est professeur de BTS Photographie au sein de l’école ETPA à Toulouse.
C’est cette fois dans un registre plus analytique,de l’ordre du documentaire, qu’il souhaite se réaliser.

 

Accéder au site du photographe