Territoire : Auvergne-Rhône-Alpes


Karim Kal photographie des objets de consommation courante trouvés à La Guillotière, un quartier populaire du centre de Lyon où il a habité pendant douze ans. Ces objets, ramassés dans les rues, recueillis auprès des habitants ou achetés dans des commerces de proximité renvoient à la condition des habitants du quartier. Ils sont choisis pour leur signification, leur ancrage dans leur environnement autant que pour leur potentiel visuel.

Karim Kal
Karim Kal

Né en Suisse en 1977. Vit à Samoëns. Formé à l’École des beaux-arts de Grenoble et à l’École de photographie de Vevey, Karim Kal s’est d’abord intéressé au portrait avant de photographier l’espace public. La présence humaine est toutefois au centre de son travail, qui se concentre sur les traces laissées par la culture et l’histoire. Il a récemment été exposé à la Biennale d’art contemporain de Lyon et au musée d’Art moderne d’Alger. Ses œuvres ont intégré les collections d’institutions nationales.


Journal de Bord

kal
Papier. ©Karim Kal


Les objets photographiés sont ramassés dans la rue, achetés dans des commerces de la Guillotière ou recueillis auprès d’habitants du quartier. Ils vont évoquer sa dimension populaire, le métissage culturel qui le structure et les transgressions qui l’animent. Ils proposent une expérience photographique renouvelée, indicielle, qui renvoie à d’autres champs que le documentaire proprement dit.