Territoire : France métropolitaine


10 ans après l’ouverture des débats sur le mariage des couples homosexuels et dans le sillage de la crise du Covid-19, Marie Docher propose une enquête sur les relations amoureuses, les rencontres et la recherche du désir, dans un moment de mutations sociales profondes.

Marie Docher
Marie Docher

Marie Docher est photographe, réalisatrice et autrice.

Photographe professionnelle depuis 1999, elle travaille pour des magazines et des agences d’illustration. Son travail artistique est exposé dans plusieurs pays.

Engagée depuis 2014 en faveur de l’égalité et de la diversité dans la photographie, elle a créé la plateforme « Visuelles.art : ce que le genre fait à l’art ». Elle est membre du collectif LaPartdesFemmes qui défend la place des femmes photographes et, pour l’ensemble de ce travail, a été nommée Chevaleresse des Arts et des Lettres.

En 2021, elle reprend son travail de photographe pour la presse en collaborant notamment pour la revue La Deferlante. Elle propose pour cette commande de réaliser des portraits et parler d’amour avec des lesbiennes, 10 ans après des débats houleux sur le mariage et leurs droits reproductifs.

Accéder au site du photographe

 

Journal de bord

MARS 2022

Je vous envoie une photo de mon carnet. Je construis sur des bouts d’enveloppes, des notes numériques, des mails, des bouts de crayons et toujours mon stylo encre avec lequel j’ai passé le BAC, en 1981.C’est un bazar qui me permet de construire. - Marie Docher

Carnet de Marie Docher
Carnet de Marie Docher
Carnet de Marie Docher
Extrait du carnet de Marie Docher

 

-