Territoire : France Métropolitaine.


L’art est-il essentiel ? Face à ce questionnement symbolique et philosophique posé par la crise sanitaire, Axelle de Russé et Thomas Morel-Fort sont allés à la rencontre des artistes, des lieux et des acteurs du secteur afin de dresser, avec une chambre photographique, un état des lieux du monde de la culture.

Thomas Morel-Fort
Thomas Morel-Fort

Né en France en 1984. Vit à Paris. Thomas Morel-Fort étudie à l’Institut national supérieur des arts du spectacle de Bruxelles et est titulaire d’une licence de philosophie et d’une licence de cinéma. En 2015, il entame un projet au long cours, en immersion, sur les domestiques philippines, projet pour lequel il reçoit le prix Camille Lepage. Son travail sur la crise des Rohingyas, le mouvement des gilets jaunes, entre autres, a été publié dans la presse nationale et internationale. Il est membre de Hans

Lucas.

Née en France en 1980. Vit à Saint-Ouen. Axelle de Russé est photojournaliste depuis 2005. Elle a travaillé sur le retour des concubines en Chine, le quotidien de femmes victimes de violences sexuelles dans l’armée française, la réinsertion des femmes sorties de prison en France, sujets primés et, pour certains, exposés. Depuis 2016, elle documente le quotidien des habitants de Longyearbyen, en Arctique, face à la catastrophe écologique annoncée, et, en 2020, commence un travail sur les artistes, à la chambre, avec Thomas Morel-Fort. Elle collabore avec Le Monde et Le Figaro magazine.

Accéder au site du photographe

Voir la page d'Axelle De Russé