Territoire : France métropolitaine


Juliette Pavy propose un instantané de la France en 2022 à travers le prisme des aires de repos le long des autoroutes. Symbole de la civilisation automobile et lieux de passage sans importance.

Juliette Pavy
©Juliette Pavy

Photographe française, Juliette Pavy est diplômée de la filière photojournalisme de l’EMI CFD et également d’école d’ingénieur en biologie.

Elle collabore régulièrement avec la presse nationale comme Le Monde, Le Figaro, Libération, Causette, l’Humanité… En parallèle, elle développe une approche documentaire de la photographie sur des sujets environnementaux et sociétaux à travers différents reportages comme Les Inuits du nord du CanadaLa mémoire des îles bretonnes ou encore Les modes de vie alternatifs.

En 2018, elle présente son exposition Égaré sur les paysages de Suède enneigés.

Sa série Paardevisser sur la pêche à la crevette est récompensée par le prix jeune de RDVI en 2020 et présenté lors de plusieurs expositions. La même année, son travail Entre les branches, des vies alternatives est lauréat de l’appel à projet Kickstarter x Polka.

Elle a fait partie pendant deux ans du studio Hans Lucas, avant d’intégrer en 2020 l’équipe de Divergence. Elle a également cofondé le Collectif Hors Format

Accéder au site du photographe

Carnet de bord

De janvier 2022 à juin 2022, Juliette Pavy a exploré les autoroutes françaises et a fait escale sur les aires les plus remarquables du réseau. Elle nous raconte, au travers de son journal de bord, ses étonnantes rencontres, ses recherches de photographe. Elle dit ses allers retours sur ces aires que l’on traverse, où l’on fait une pause sur le chemin des vacances, et sur lesquelles, parfois, on s’installe pour des années.

JANVIER 2022

Carnet de bord

FÉVRIER 2022

carnet de bord

MARS 2022

carnet de bord