Territoires : Paris, Lyon, Marseille / Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes


Certains naturalisés français vont avoir le droit de voter pour la première fois de leur vie, d’autres pourront enfin vivre sans avoir la crainte de rentrer dans leur pays… Autant de parcours et de profils différents qu’il est intéressant de suivre en 2022 dans ce reportage, après plusieurs années marquées par les crises sociales, économiques et sanitaires.

© Edouard Elias
© Edouard Elias

Abdulmonam Eassa, né en 1995, est un photojournaliste français d’origine syrienne qui couvre l’actualité, notamment les conflits et ses conséquences et se concentre sur la question sociale. Il est basé entre la France et le Soudan, en tant que photographe indépendant, et il contribue avec Le Monde, l’AFP, The New York Times et Getty images.

Il a commencé sa carrière dans le photojournalisme en tant que photographe indépendant autodidacte en 2013, couvrant la vie assiégée dans sa ville natale à « Hammouria, Ghouta orientale » jusqu’au début de 2018, documentant le carnage et la destruction au cours des cinq années où il a vécu assiégé dans sa ville.

Accéder au site du photographe