Territoire : Lorraine


La crise sociale liée à la fin de la sidérurgie a laissé un territoire exsangue dont les travailleurs n’ont eu d’autre choix que de se tourner vers le Luxembourg voisin. Une immersion dans le Grand-Est, en Lorraine, afin de dresser les contours d’une typologie des travailleurs frontaliers. 

portraitbollendorffHD
Samuel Bollendorff

Samuel Bollendorff, né en 1974 à Paris, est photographe et réalisateur.

Il a été membre et président de l’agence Oeil Public de 1999 à 2010. Il est aujourd’hui distribué par l’Agence VU.

Hôpital, école, police, prison, de 1998 à 2004, il propose un regard social sur les institutions en France, en s’interrogeant sur la place des individus dans les services publics.

De 2006 à 2008, il réalise une série sur les oubliés du miracle économique chinois, Chine, À marche forcée. L’ouvrage est publié aux Éditions Textuel.
Pionnier du web documentaire, il réalise fin 2008, Voyage au bout du charbon, un premier web documentaire interactif publié sur Lemonde.fr. Il se consacre alors à la réalisation de documentaires interactifs et réalise entre autres À l’abri de rien, une enquête sur le mal-logement en France avec Mehdi Ahoudig.

En 2013 il réalise Le Grand Incendie, une série photographique et un documentaire interactif sur les immolations. En 2014, Le Grand Incendie obtient le Visa d’Or du web documentaire au festival Visa pour l’Image. En 2015, il publie l’ouvrage aux éditions Textuel.
En 2016, il réalise La Nuit Tombe sur l’Europe, une enquête sur les violences faites aux réfugiés tout au long de leur route d’exil.

En 2018, il fait le tour du monde de zones rendues impropres au développement humain par des industries chimiques, minières ou nucléaires, Contaminations ou Après moi, le déluge, coproduit par le journal Le Monde.

En 2020, il reçoit conjointement deux bourses, du CNAP, en France et du CNA, au Luxembourg, pour réaliser Éléments, une série sur les éléments à l’aune des changements climatiques.

Accéder au site du photographe