
- Home
- Mélanie Wenger - 114
- Mélanie Wenger - 114
Territoires : Bourg-en-Bresse, Rennes
Un témoignage des conditions de vie dans l’univers carcéral en France. Mélanie Wenger interroge la question de la représentation des détenus et entend proposer à certains volontaires de participer à la documentation de leurs propres conditions d’incarcération, afin de questionner le rôle de réinsertion du système carcéral.

Mélanie Wenger est photographe documentaire française. Diplômée de Lettres et d’un Master en photographie, elle est membre fondatrice de la coopérative de photographes Inland et développe des travaux documentaires au long cours sur des problématiques sociales et environnementales.
Contributrice de National Geographic, elle travaille avec la presse française et internationale (L’Obs, Le Figaro Magazine, Stern, Geo Germany…)
Depuis 2014, elle questionne le curieux monde de la faune sauvage et de la conservation. Après avoir travaillé sur le trafic d’ivoire, le braconnage d’éléphants et de rhinocéros dans plusieurs pays d’Afrique, elle raconte l’histoire schizophrénique de l’industrie de la chasse. Sa série Sugar Moon est nommée Lens Culture Emerging Talent 2018 et exposée à Visa pour l’Image 2021.
Lauréate du Prix HSBC pour la Photographie 2017, sa première monographie Marie-Claude est publiée aux Editions Actes Sud. Cette série documentaire entre dans l’intimité d’une personne âgée isolée en Bretagne atteinte d’Alzheimer et suit l’évolution de sa maladie pendant cinq ans, jusqu’à la fin.
En Lybie, elle travaille sur la série L’Enfance brisée de la Libye Libre, à la fin de la révolution. Entre 2014 et 2016, elle documente les migrations entre la Libye, Malte et la Belgique. Pour sa série Lost in migration elle passe 6 mois en immersion dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile en souffrance mentale.