Territoire : Mayotte / DROM


Il s’agit de considérer Mayotte, département français, comme un laboratoire d’observation de la genèse de nos pandémies à venir. En trente ans, la forêt mahoraise s’est réduite de moitié. Elle fait l'objet de pressions anthropiques grandissantes alors qu’elle joue un rôle de régulation fondamental. Alors, comment préserver l’intégrité des écosystèmes et prévenir la propagation des maladies de la faune sauvage à l’homme quand on sait selon une étude de l’Insee de 2020, que la population pourrait y doubler à l’horizon 2050 ?

Cyril Abad
Franck Tomps

Né en 1973, Franck TOMPS est auteur photographe, diplômé de L'École Nationale Supérieure Louis Lumière (ENSLL, Paris) en 1997 prolongé en DEA sciences du langage à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris) en 1998. Son travail a été remarqué à plusieurs reprises : Concours Polaroid, Attention talent photo FNAC, Concours Photographie.com puis lauréat de la BnF.
En 2004, avec la série A7-E15, un road-movie photographique immobile, il intègre la galerie St-Père à Paris. Son travail photographique veut non seulement comprendre mais expliquer, non seulement témoigner mais mobiliser ; il fonctionne sur l’affirmation de notre humanité commune. En cela il est documentaire. Il photographie en couleur, numérique moyen format. Son travail s’exprime au travers d’une vision aussi critique que contemplative. En témoignent les séries Mimizan sur les vacances à la plage, Port Saint-Louis sur la vie d'une citée ouvrière et dernièrement dans Des Rives au programme du Voyage à Nantes.
En parallèle des projets personnels, il répond à diverses commandes : pour Libération, des publications presse ( JDD, Le Monde, Télérama, L'Obs...) comme celles dans le secteur privé pour leurs communications ou institutionnel.
En 2018, il a entrepris à Mayotte, un travail qui s’attache à questionner la spécificité de ce minuscule et dernier département français, terre d’Afrique au milieu du canal du Mozambique. Ce projet vient de s’achever et sera édité courant 2023 aux éditions Loco. Pour la BnF, il y documente l’équilibre environnemental fragile et questionne l’île sur sa faculté à faire face aux grands défis tant sociaux qu’environnementaux qui l’attendent.

Accéder au site du photographe