Territoires : Creuse / Nouvelle-Aquitaine


Il s’agira d’un portrait documentaire, social et environnemental du département de la Creuse à travers ses paysages et ses habitants. Incarnation du « retard » de la Province, la Creuse, malgré les défis à laquelle elle reste confrontée, illustre ici la revanche du monde rural sur le mirage métropolitain.

Cyril Abad
Ambroise Tézenas © Pierre-Yves Massot

Né en 1972 à Boulogne-Billancourt, vit et travaille à Paris.

Diplômé de l'École d’Arts Appliqués de Vevey (Suisse) en 1994. D'abord basé à Londres, puis à Paris, il travaille comme photojournaliste pour des magazines français et internationaux et voyage à travers l'Asie du Sud Est, l'Amérique Centrale et du Sud.

A partir de 2001, Ambroise se consacre à la photographie de paysage. Auteur de plusieurs livres monographiques dont « Pékin, théâtre du Peuple », récompensé par the European Publisher’s Award for Photography ou « Tourisme de la désolation », ses travaux interrogent le paysage, la mémoire des espaces et la question du document.

Ambroise Tézenas développe à la fois un travail personnel et un travail de commande pour des institutions comme le Centre des Monuments Nationaux ou pour la presse parmi laquelle The New York Times Magazine dont il est un collaborateur régulier depuis 2007. En 2013, il participe à l’aventure collective de France(s) territoire Liquide exposé à la BnF. Lauréat de L'Observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine avec Jérémie Léon en 2020 et des Regards du Grand Paris en 2022, il s’attache ces dernières années à photographier la France à la chambre 20x25.

Ses travaux sont fréquemment exposés, notamment au Kunsthal Museum de Rotterdam et à plusieurs reprises aux Rencontres d'Arles (2007, 2015 et 2018). Présents dans de nombreuses collections privées à travers le monde ainsi qu’au sein de la collection publique de la Bibliothèque Nationale de France, du Musée Français de la Photographie de Bièvres ou du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Ambroise est représenté en France par la galerie Mélanie Rio.

 

Accéder au site du photographe