Territoire : Métropole


Peu présente dans l'iconographie, la logistique façonne pourtant nos paysages en France par l'implantation d'immenses et mystérieux entrepôts en rase campagne et emploie des dizaines de milliers de personnes, généralement peu qualifiées, qui forment aussi le nouveau visage de la classe ouvrière. C'est ce monde assez peu connu, rouage essentiel de notre économie et de notre société qu’il s’agira d'explorer par un travail axé sur le paysage et le portrait photographique.

Cyril Abad
Sophie Loubaton

Sophie Loubaton, photographe, architecte de formation, témoigne du quotidien par des images dans lesquelles les individus sont toujours représentés en rapport avec leur histoire, leur environnement social ou économique. Jamais réduits à des représentations essentialistes ou psychologiques, les gens, toujours au coeur de ses images, sont montrés dans le cadre d’une rencontre, comme des témoins singuliers de leur société. Dans cet esprit, elle produit des reportages construits, articulant photographie, écriture, parole, prise de son, autour de thèmes privilégiés tels le monde du travail, la solidarité, l’éducation, la ville et ses mutations, le paysage... Elle produit son travail photographique et multimédia dans quatre champs principaux : la presse, les institutions culturelles, la commande institutionnelle, l’enseignement et la pédagogie.
Ses travaux font l’objet de publications : Regards, Le Monde, Télérama..., d'expositions : Musée d'Art Contemporain de Genève, La Villette, Fête de l'Humanité, Hotel-Dieu (Paris). Vivant et travaillant à Montreuil (93), elle expose en investissant la rue lors des Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes, car dit-elle, « mon atelier c'est la rue ». Adepte du vélo cargo, elle l'utilise comme studio photo ambulant, réalisant des portraits en contexte sur des lieux choisis ; pour «prendre» des photos, mais surtout les «rendre» aux personnes rencontrées et photographiées.
Elle a été pendant 10 ans responsable photo (et photographe) au journal Regards. Ses archives sont distribuées par le studio Hans Lucas.

 

Accéder au site du photographe


Journal de bord

loubaton
©Sophie Loubaton
loubaton
©Sophie Loubaton
loubaton
©Sophie Loubaton
loubaton
©Sophie Loubaton
Loubaton
©Sophie Loubaton
loubaton
©Sophie Loubaton
loubaton
©Sophie Loubaton