Territoires : Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne


Ce projet propose d’interroger les paysages et les habitants de la façade atlantique française à l’ère de l’anthropocène. En arpentant les abords du littoral (du trait de côte jusqu’à l’arrière pays) sur toute la façade atlantique depuis la pointe Bretonne jusqu’à la frontière avec l’Espagne, il s’agira d’explorer les différents enjeux du littoral contemporain face au réchauffement climatique (érosion, submersion marine, bouleversements des écosystèmes et de la bio- diversité, tourisme de masse ...).

Cyril Abad
Bertrand Stofleth

Né en 1978, Bertrand Stofleth est artiste et photographe. Ses travaux de style documentaire utilisent la photographie dans une approche faisant se croiser recherches, collaborations et écritures. Elles portent sur les modes d’habitation des territoires et interrogent les paysages dans leurs usages et leurs représentations.
Il documente les lieux intermédiaires : Rives d’un fleuve (Rhodanie, 2015), chemins de randonnée (Paysages Usagés OPP-GR2013, 2012-22), abords de métropoles (Transplantations et Déplacements). Depuis plusieurs années son intérêt se porte sur les infrastructures de la modernité (Aéropolis, toujours en cours ou La Vallée réalisé avec Nicolas Giraud) et depuis 2018 sur les changements liés aux enjeux climatiques et sociaux : Dans les Alpes (Recoller la montagne), sur la région Grand Est (Hyperlendemains) ou la façade atlantique (Grand Littoral). Ces projets ont été réalisé dans le cadre de différentes commandes publiques nationales et de résidences (CNAP, BNF Radioscopie, Ateliers Medicis, DRAC RA, …).
Il a publié plusieurs ouvrages, dont Rhodanie, édition Actes Sud (2015) Paysages Usagés OPP-GR2013, édition Wild Project (2013) et La Vallée, édition Spector Books (2022) et a réalisé différents projets d’observatoire photographique du paysage avec le photographe Geoffroy Mathieu. Il intervient régulièrement pour enseigner la photographie en écoles d’art et à l'université. Son travail est présent dans différentes collections publiques (FRAC PACA, FNAC, BNF, CPG de Genève et les Musées d’Arts de Sion (Suisse) et de Valence (France), comme dans plusieurs collections privées en France et à l’étranger.
 

Accéder au site du photographe