- Accueil
- Fiches photographes
- Arthur Mercier - Zones Blanches
Territoires : Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ile-de-France, Occitanie
L’enfer c’est les ondes. Il s’agira d’explorer les dernières zones blanches du territoire français pour photographier la vie des personnes électro-hyper-sensibles contraintes de s’y réfugier par tous les moyens. Plonger au cœur de la France capitonnée, dans le quotidien des ermites du numérique.
Jeune photographe vivant entre Paris et la Gironde, Arthur Mercier a un rapport transversal à la création d’images.
Diplômé en études cinématographiques à l’Université de Bordeaux en 2011 puis de Nanterre en 2013 il a passé plus de sept ans à travailler sur les tournages de télévision et de cinéma en tant que cadreur et régisseur avant de se tourner vers la photographie. Bien qu’il s’épanouisse à exercer sur les plateaux, il n’y trouve malheureusement pas d’espaces pour exprimer sa créativité. Avec le temps libre que lui offre la vie d’intermittent, il commence en 2018 à se consacrer à la photographie jusqu’à monter une petite chambre noire pour dédier tout son temps aux images arrêtées.
Fort du sentiment de cohérence que cela lui apporte il se décide finalement à en faire sa principale activité. En 2020 Arthur rejoint l’EMI et la formation Reporter photographe-Photojournaliste documentaire pour compléter son apprentissage auprès de Julien Daniel et Guillaume Herbaut dans le but de se lancer pleinement en tant que photographe documentaire.
Grâce à la Bourse Laurent Troude dont il est lauréat en 2021, Arthur réalise sa première série Icare, qui se diffuse depuis en festival.