Territoire : Métropole


Portrait intime de la société française à travers des rencontres avec des lycéens de la commune des Mureaux, des résidentes d’une maison de retraite à Nogent sur-Marne, des séminaristes à Épinay-sous-Sénart ou des habitants de Notre-Dame de Monts en Vendée. Il s’agira de photographier toutes les classes sociales, de tous les âges, pour témoigner que devant les épreuves de l’histoire nous sommes tous égaux ; la solidarité ce n’est pas la vertu morale mais plutôt un élan vital.

Cyril Abad
Alexandra Catière-Dallaporta

Le parcours sans frontières d’Alexandra Catière-Dallaporta témoigne de son envie de tendre vers l’universel. De l’ancienne Union soviétique à la France en passant par les Etats-Unis, cette photographe fait de l’intemporalité l’un des aspects majeurs de sa création. Ressuscitant la tradition humaniste, ses images sont celles des sensations, des atmosphères qu’elle réussit à capter. Sans jamais s’arrêter aux seuls genres du portrait ou du reportage, Alexandra fait de l’appareil photo l’instrument de son empathie pour la nature humaine et la vie en particulier. La photographe est lauréate de divers prix dont celui du Festival de la photographie d'Hyères (France) en 2007, de la première résidence BMW au Musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône (France) en 2011, ou du prix Elysée de Lausanne (Suisse) en 2018. Depuis 2005, date de la première publication de ses photographies dans The New Yorker Magazine, Alexandra Catière-Dallaporta collabore régulièrement avec la presse. Enfin, son travail a fait l'objet de plusieurs expositions en France et en Suisse.

Accéder au site du photographe


Journal de bord

Devant les épreuves de l’histoire on réalise qu’on ne peut pas se replier sur soi.
C’est notre élan vital de se relier aux autres.
J’ai commencé à inviter les gens dans mon atelier via mon réseau personnel:  
Isabelle qui a créé l’association pour aider les soignants,  
Frédérique qui a cuisiné pour les autres et installé une table en bas de chez elle pour distribuer les repas;
un petit Paul qui a par la fenêtre fait connaissance avec une vielle dame célibataire vivant en face de son immeuble…
Il y a beaucoup d’histoires inspirantes …
Chaque personne que je photographie m’en amène à une autre.
À la fin, j’aimerais créer une fresque photographique pour rendre hommage  à ceux qui ont trouvé dans cette période de crise la ressource pour aider l’autre à mieux vivre.

roy
©Alexandra Catière-Dallaporta
roy
©Alexandra Catière-Dallaporta
roy
©Alexandra Catière-Dallaporta
catiere
©Alexandra Catière-Dallaporta
catiere
©Alexandra Catière-Dallaporta