- Accueil
- Fiches photographes
- Christian Gobeli - Morne plaine : reportage nomade
Territoires : France métropolitaine
Il s’agit d’une déambulation photographique dans une France post-Covid à travers un pays inquiet du fait de la crise mondiale, économique, climatique, mais aussi de la pandémie, de la guerre en Ukraine… Sans a priori, seulement le ressenti, le plaisir de la marche, des rencontres porteront ce projet.

Christian Gobeli, photographe né en 1949 de nationalité Franco Suisse travaille en duo avec François Despatin depuis 1974.
Sollicités en 1983 par la Mission photographique de la DATAR, ils ont choisi de réaliser un ensemble de portraits des Français de toutes conditions sociales, seuls, en couple, sur leur lieu de travail ou dans leur intérieur.
Depuis, en dehors d’une recherche plus personnelle, nus sur socle, gomme bichromatée, photo sur céramique, ils réalisent des reportages pour le théâtre, La Comédie Française, les Amandiers de Nanterre, théâtre des Champs Elysée et la presse (Lire, Le Magazine Littéraire, Le Monde, la Tribune).
L’architecture et le portrait, surtout le portrait, sont traités avec une approche systématique. Prise de vue rigoureuse et équilibre calculé entre les corps et leur environnement donnent de leurs modèles une vision juste et puissante. Leurs images sont d’autant plus pénétrantes qu’elles introduisent, le plus souvent, entre eux et le sujet de la photographie, une distance ironique.
Accéder au site du photographe
Journal de bord
JUIN 2022
8 juin 2022
Toujours pas de réponse de l'Armée du Salut pour les prises de vue au centre de la rue Cantagrel, point de départ tel que je l'avais conçu pour ce projet.
Je vais reprendre quelques vieilles idées: retourner sur d’anciens lieux de prises de vue : la Comédie Française, l'INSEP, l'Observatoire de Paris…
13 juin 2022
Ce matin j'ai relancé l'Armée du Salut puis envoyé un mail au SAMU social et au secours populaire afin de demander des autorisations de photographier dans des espaces d'insertion.
J'ai également demandé une autorisation afin de photographier à l'INSEP.
Vers 16 heures j'ai reçu un appel de madame VL. , chargée de la gestion du refuge de la rue Cantagrel. Elle m'a proposé un rendez-vous vendredi prochain avec sa collègue CC.
J'ai également appelé ce matin madame Y S B., responsable de TKAwa pour un rendez-vous jeudi prochain.



17 juin 2022
J'ai rencontré à la Cité refuge mesdames R L. et CC. Tout s'est bien passé, elles sont enchantées de notre collaboration sur ce projet. Nous allons commencer la semaine prochaine par des prises de vue d'architecture et d'éventuels portraits en fonction des rencontres.
21 juin 2022
J'ai eu plusieurs échanges par mail avec le communicant AS. de l'INSEP.
Les échanges n'ayant pas abouti à un accord, j'ai fait une demande auprès de la BnF afin que je sois aidé pour débloquer la situation.
Test anti Covid négatif étant cas contact.
23 juin 2022
Prises de vues à la cité refuge, architecture et portraits. Je travaille au rolleiflex et à la chambre 13X18 avec Despatin.
Portraits de personnes travaillant sur le site et des résidents. Nous assistons à la fête de mise à l'eau d'un bateau construit par les résidents de la cité Cantagrel sur l'initiative d'une association les Amarres (projet l'Odyssée). Je me suis entretenu avec les responsables qui étaient sur place, ils m'ont proposé de passer le vendredi suivant sur le chantier de construction pour prendre contact avec les différents intervenants.
Test anti Covid négatif


27 juin 2022
Développement des films 135 et 120 Kodak Trix dans mon atelier à Malakoff.

28 juin 2022
Développement des plans films 13X18 Ilford HP5. En rentrant du labo rue Ricaut (atelier de Despatin), je suis passé au café associatif TK WA à la porte d'Ivry. J'ai vu madame YSB., nous avons convenu d'une première séance de prises de vues le 21 septembre, un mercredi.
La date de prises de vues et une présentation seront publiées dans la lettre d'information distribuée aux habitués du TK WA début septembre.


JUILLET 2022
29 juin 2022
Sur le site de macodirect et de photoStock, il n’y a plus de plan film 13X18. J'ai téléphoné à PhotoStock ils pensent avoir une livraison de plan film 13X18 courant septembre ou octobre 2022.
30 juin 2022
Premiers scans
1er juillet 2022
Prise de vue avec Despatin à la Cité Refuge de 11 heure à 15h. Nous avons abordé les résidents au réfectoire. Nous avons pris contact et fait quelques images à la Sinar et au Rollei.
À 15h je suis parti seul pour un rendez-vous sur le chantier naval 24 quai d'Austerlitz.
J'ai pris date pour une séance de prises de vue le jeudi ou vendredi (jeunes en insertion qui participent à la construction de petit voilier en bois).
D. C., Responsable documentation de l’Asso Odyssée me présente à L. P., chef de service éducatif qui s'occupe des jeunes gens du 13e, ceux-là même qui participent au chantier naval.
2 au 11 juillet 2022
séjour à la campagne en famille.
11 au 20 juillet 2022
Canicule et Covid (Despatin).
16 juillet 2022
laboratoire développement de 3 films 120.
18, 19, 20 juillet 2022
scann et repique sur ordinateur.
21 juillet 2022
prises de vue au chantier navale quai d'Austerlitz et vidéo.