Territoires : Île de France, Région Occitanie, Grand Est, Nord, Marseille


Olivia Gay souhaite mettre en lumière ces métiers du soin et du lien à domicile qui sont essentiellement féminisés, invisibilisés et sous-payés.

 

© France Keyser 2020
© France Keyser 2020

Olivia Gay, née en 1973, a étudié l’histoire de l’art à Bordeaux et la photographie à Boston, USA, avant d’exercer le métier de photo-journaliste (1998-2008). Diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles depuis 2016, elle est actuellement doctorante dans le cadre du programme RADIAN (Recherches en Art, Design, Innovation, Architecture en Normandie).

Depuis ses débuts (Jineteras, Cuba, 1997), sa démarche mêle journalisme, histoire de l’art et anthropologie pour explorer l’image de personnes, des femmes essentiellement, que l’on ne regarde pas ou plus. Ses travaux sont régulièrement exposés en France et à l’étranger : à la Maison européenne de la photographie à Paris, à la galerie du Château d’Eau à Toulouse, au Centre photographique Île de France à Pontault-Combault, ou encore à la Pinacoteca de Sao Paulo, Brésil ou à la Fondation MAST à Bologne, Italie. Elle a reçu le prix spécial Joy Hendricks HSBC en 2018 (France), et le prix GD4 Art de la Fondation MAST (Bologne, Italie) en 2010.

Accéder au site du photographe