Territoires : Côte-d’Or, Morvan, Haute-Marne, Yonne, Châtillonnais


Alors que l’on prédit un score historique aux partis d’extrême droite lors des élections présidentielles, et que le prix de l’énergie s’envole du fait de la crise sanitaire, la station-service est plus que jamais un lieu stratégique au cœur des territoires ruraux. En en faisant le portrait, Claire Jachymiak raconte le quotidien des milieux modestes et des classes populaires en zones rurales.

©Claire Jachymiak
©Claire Jachymiak

Photographe française, Claire Jachymiak fait ses débuts en photographie à New-York en 1993 et suit un cours au Centre International de la Photographie (ICP) et un cours de peinture à la Parsons School of Design avant d’intégrer l’École Supérieure des Arts Appliqués DUPÉRRÉ à Paris de 1994 à 1999.

Elle s’installe comme photographe indépendante en 2011 répondant à des commandes pour la presse, corporate et institutionnelles et anime de nombreux projets pédagogiques. Ses projets de reportage personnels dont le thème central pourrait être révéler l’invisible ou plutôt « les » invisibles, sont tous réalisés pas très loin de chez elle, répondant à une sorte de rituel qu’elle s’est imposé. Convaincue par la diversité que peut représenter un territoire rural comme celui-ci et surtout de la nécessité de le représenter, elle fait ses premiers pas de projets documentaires au sein d’une fonderie en faillite et par la suite auprès d’une communauté turque, chez un maraîcher bio de la première heure, dans un bal monté de campagne, dans les cités d’une petite commune rurale… Cette sorte de « slow » photographie lui permet de prendre le pouls de ce petit bout de France où elle vit. Elle rejoint l’agence Hans Lucas en 2020.

Accéder au site du photographe

JOURNAL DE BORD DE CLAIRE JACHYMIAK

CLAIRE JACHYMIAKCLAIRE JACHYMIAKCLAIRE JACHYMIAKCLAIRE JACHYMIAKCLAIRE JACHYMIAK

CLAIRE JACHYMIAK

CLAIRE JACHYMIAKCLAIRE JACHYMIAKCLAIRE JACHYMIAKCLAIRE JACHYMIAKCLAIRE JACHYMIAKCLAIRE JACHYMIAKCLAIRE JACHYMIAKCLAIRE JACHYMIAKCLAIRE JACHYMIAKCLAIRE JACHYMIAKCLAIRE JACHYMIAKCLAIRE JACHYMIAKCLAIRE JACHYMIAKCLAIRE JACHYMIAK