Territoire : Bretagne


La collaboration citoyenne à la recherche scientifique a, depuis 15 ans, pris une ampleur inédite du fait, d’une part, du développement des moyens technologiques de partage et de communication, et d’autre part, d’un besoin grandissant de repenser nos liens à la nature, et d’agir face aux enjeux environnementaux. En Bretagne, en Normandie et à Paris, Florence Joubert dresse un état des lieux des sciences citoyennes, montrant la diversité des pratiques, et des publics impliqués dans ces programmes.
 

Florence Joubert
Florence Joubert

Florence Joubert est née à Brest le 24 janvier 1978.

Diplômée de l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris), elle travaille dans les domaines de l’architecture, du patrimoine, et de la science, et y explore l’univers des métiers.

Elle collabore par ailleurs régulièrement avec la presse (Polka, l’Obs, le Parisien Week-end, Zadig…) et y publie également ses récits de voyage en latitudes extrêmes, en photos et écrits.

Ses sujets de prédilection, à la marge du documentaire, racontent des lieux à la dimension historique forte et des personnages singuliers en étroite relation avec la nature.

Elle expose régulièrement son travail dans des festivals et des galeries.

Elle est membre du collectif les Sismographes.

Avec sa série sur la Géorgie du Sud, une île subantarctique, elle a rejoint l’Observatoire Photographique des Pôles. Ses images sont distribuées par la SAIF Images, via le réseau PI.NK.(ancienne coopérative Picturetank).
Florence Joubert est également ambassadrice Fujifilm France.

Accéder au site du photographe