Territoire : France métropolitaine


« Les nouvelles formes d’engagement et de mobilisation de la jeunesse française »
 
Dans un pays traversé par la crise sanitaire et à l’aube de l’élection présidentielle de 2022, les formes de mobilisation traditionnelle n’attirent plus la jeunesse et l’abstention des 18-35 ans aux dernières élections régionales a atteint des records historiques. Pour autant sur certaines thématiques comme le climat, les jeunes se mobilisent massivement…
Ce sujet mêle reportage et portrait et est principalement réalisé en Île-de-France et dans les zones rurales.

Philippe Labrosse
© Odhran Dunne

Photojournaliste, Philippe Labrosse vit et travaille principalement à Paris.

Après avoir travaillé pendant plusieurs années comme ingénieur puis dans l’économie sociale, Philippe Labrosse fait le choix de se tourner vers la photographie documentaire, animé par la volonté de témoigner des changements de notre époque.

Il porte notamment son regard sur les combats politiques de la jeunesse française et sur sa réinvention de l’engagement politique et sociétal. Des actions non violentes contre les mines de charbon en Allemagne aux formations à la désobéissance civile, des marches contre le racisme à l’homoparentalité, Philippe Labrosse déploie son écriture photographique pour raconter avec une tendre âpreté la pulsion transformatrice qui habite les nouvelles générations.
Plus largement, environnement, changements sociétaux et nouvelles formes d’utopies forment ses thèmes de prédilection.

Passé par l’EMI-CFD en 2018, Philippe Labrosse collabore depuis régulièrement avec les grands titres de la presse française et internationale.

Accéder au site du photographe