Territoire : France métropolitaine



"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'Utopie n'y figure pas" - Oscar Wilde
 
Ils ont 20, 30, 60 ans et parfois même plus. Ils peuvent être une demi-douzaine ou des dizaines, bien décidés à habiter le monde autrement. Des projets de vie, de vivre-ensemble, comme autant d'alternatives au modèle unique de société que l'on nous propose; comme autant de miroirs des inquiétudes et tensions de notre époque.
A travers la France, les initiatives se multiplient. De l'habitat bioclimatique contemporain et intergénérationnel à l'expérience de la vie en commun uniquement à travers le don; l'habitat léger et mobile qui ne laisse trace du passage de l'Homme ou encore l'expérience troglodyte autogérée, collective et ouverte, accueillant qui le souhaite.

Documenter les alternatives qui existent, c'est se dire qu'un autre modèle est possible.

Lucien Lung
Lucien Lung

Lucien Lung (Hong Kong, 1986) est un photographe documentaire franco-chinois basé aujourd’hui à Paris et membre depuis 2017 du collectif RIVA.

Diplômé en science politique et formé au photojournalisme à l’EMI-CFD, Lucien travaille comme photographe indépendant avec différents médias français et étrangers (M, le magazine du Monde, Télérama, Les Echos Week-End, Le Figaro, Internazionale, Le Temps, The Guardian, The Washington Post…), répondant à un travail de commande tout en menant en parallèle des projets personnels à plus long terme.

Travaillant régulièrement en zone de conflit et de tension, principalement au Moyen-Orient (Irak, Syrie, Liban, Israël/Palestine) et en Asie (Hong Kong, Birmanie), il fait le choix de s’installer à chaque fois dans le pays, privilégiant le temps long, condition indispensable à la bonne compréhension d’une situation et échappatoire au sentiment de survol d’une actualité toujours chassée par une autre.

Accéder au site du photographe