Territoires : Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Montpellier et Rennes / Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Occitanie


L’objectif de ce projet est de porter un regard singulier sur nos villes la nuit, lorsqu’elles changent d’apparence et que l’activité humaine se tarit en surface. Dans le contexte de forte densité de nos centres urbains, l’éclairage public est si conséquent que l’on se demande parfois s’il existe encore un paysage nocturne. L’attention sera portée à des paysages périphériques ordinaires afin de regarder la nuit ailleurs que dans les centres animés.

Olivier Metzger
Olivier Metzger

Olivier Metzger est décédé tragiquement dans un accident de la route le 2 novembre 2022 à l'âge de 49 ans. La BnF lui rend hommage
 

Né en 1973, de nationalité française. Vit et travaille à Arles.

Ancien infirmier des hôpitaux publics, il est diplômé de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2004.

Cette même année, il est Lauréat du prix des Rencontres internationales et il participe à plusieurs expositions collectives et individuelles en France et à l’étranger. Il intègre alors la galerie Bertrand Grimont qui le représente encore aujourd’hui.

Si ces œuvres ont été vues dans le cadre d’expositions, il réalise assez rapidement des commandes privées ou publiques, se faisant appeler pour des reportages et des portraits. On remarque alors ses images dans la presse nationale et internationale, et sur différents supports tels que Libération, Le Monde, Le Figaro, Télérama, Society, Air France Magazine, Stern, The New York Times, etc.
En 2012, sa série « Smile Forever » se fait remarquer par le réalisateur-photographe David Lynch lors de Paris Photo et il intègre l’agence de photographes Modds.

La diversité des portraits et des reportages d’Olivier Metzger démontre sa capacité à mélanger les registres tout en gardant une écriture qui lui est propre, reconnue pour son travail de lumières.

Accéder au site du photographe