Territoire : France métropolitaine


La crise sanitaire et les épisodes de confinement successifs ont confronté nos sociétés à une dépendance grandissante aux outils numériques. Olivier Monge documente les grands Data Center en France pour donner à voir les nouvelles matrices de nos vies modernes.

olivier-monge
© Roxane Daumas

Photographe né à Nice en 1974, diplômé de l’ENS Louis Lumière en 1998, membre de l’agence MYOP depuis 2007, Olivier Monge produit pour la presse nationale et internationale des portraits et des reportages.

Son travail personnel réalisé à la chambre 20x25cm s’articule autour de l’architecture, du paysage, et plus généralement autour de la représentation du territoire en photographie.

Parmi ses nombreuses publications, on notera Nice, hier et aujourd’hui, 2003, Le port de Nice des origines à nos jours, 2004, La promenade des Anglais, 2005 ou encore Nice Torino, 2007, Jour Blanc 2011.

Plus récemment, les projets Water Please en 2019 avec la fondation Montresso à Marrakech ou Greystones en 2016 pour François Pinault et Montagne Urbaine, 2014 sur les calanques de Marseille montre son attachement renouvelé pour la notion de patrimoine.

Depuis 2017, il est aussi cofondateur et directeur artistique de la galerie Fermé Le Lundi à Marseille.

Accéder au site du photographe