Territoire : France métropolitaine


Avec ce reportage, Anita Pouchard Serra dresse un portrait de la communauté composite d’origine algérienne sur le territoire français. Résultats de diverses rencontres à travers la France, ces photographies dialoguent avec les récits nationaux et postcoloniaux et se nourrissent de l’histoire familiale multiculturelle d’Anita Pouchard Serra et de son intérêt pour la richesse des relations et identités transnationales.

Anita pouchard Serra
Anita pouchard Serra 

Née en Argentine en 1985. Vit entre Paris et Buenos Aires. Les projets d’Anita Pouchard Serra interrogent l’identité, la migration, le territoire et les droits des femmes de manière transdisciplinaire et expérimentale. Nommée deux fois au programme 6 × 6 Global Talent par le World Press Photo, elle publie dans la presse nationale et internationale. Elle est professeure de nouvelles écritures documentaires en Argentine et aux États-Unis.

 

 

 

 

 

 

 

Accéder au site de la photographe

FÉVRIER 2022

REFLEXION #1

Tout commence ici. Dans son esprit et dans ce qu’il a bien voulu laissé s’échapper, peu à peu. Voilà 15 ans que j’entends ma mère parler d’Algérie : « En Algérie ceci, en Algérie cela …».

Ces mots sont devenus de véritables signes de ponctuation dans ses phrases.
Des détails parfois très précis encadrent des épisodes plus flous mais des émotions toujours intenses. Les saveurs de Zlabia aident parfois à raviver ces morceaux du quotidien lointain.

Un pays a fait finalement irruption dans mon quotidien à travers elle, mais aussi à travers notre quartier, à Bagneux.

Et peu à peu une question se pose : Pour moi c’est quoi l’Algérie ? Quel est son héritage ? Et l’Algérie, pour les autres, c’est quoi ? Les autres, qui sont-ils d’ailleurs ? Existe-t-il un nous dans lequel nous retrouver?

© Anita Pouchard Serra
© Anita Pouchard Serra

 

AVRIL 2022

REFLEXION #2

Je ne me suis jamais sentie aussi fragile face à un projet.

Submergée à la fois par le rêve et le besoin émotionnel de le faire et par la peur de me tromper, par une sorte de pression et une responsabilité “nationale” sur un sujet qui déchaîne souvent les passions.

En plein doute, ma route croise par hasard un drapeau algérien flottant au vent sur la place de la République, lors d’une manifestation. C’est comme un appel, et aussi comme un retour aux sources du pourquoi du projet. Quelques jours plus tard, les élections et les débats de ces dernières semaines couplés à la musique des amis de Rachid Taha dans un amphithéâtre métissé en transe, m’ont réaffirmé le besoin de réfléchir aux héritages culturels, à l’histoire partagée et à la place que le multiculturalisme peut occuper dans notre société.

C’est sûrement en acceptant comme photographe de transiter par cet espace incertain que je pourrai raconter le plus sincèrement possible les histoires de mon projet "Algérie(s), une mosaïque d’héritiers" et comprendre comment l’Algérie est vivante dans beaucoup de cœurs, d’esprits, et fait partie de la culture et de nombreuses identités en France.

© Anita Pouchard Serra
© Anita Pouchard Serra