Territoires : Marseille, mer méditerranée/ Provence-Alpes-Côte d’Azur


"Je voudrais partir comme un bateau qui se détache du quai, mais ces choses-là n'arrivent qu'aux bateaux." Brigitte Fontaine

 

Le 17 mars 2020, l’épidémie de Covid a stoppé les liaisons maritimes entre la rance et l’Algérie, coupant brutalement les liens entre de nombreuses familles vivant de part et d’autre de la Méditerranée – des couples ont été séparés, des morts non célébrés. À partir du 1er juin 2021, le trafic a repris peu à peu. Hans Zeeldieb a réalisé à la chambre argentique, héritée du xixe siècle, des portraits de ces passagers rentrant enfin au pays, et des marins qui les y emmenaient. Les images de ce reportage ont été prises sur le port de Marseille, lors de l’embarquement des ferries à destination de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie, ainsi qu’à bord du irolata, navire reliant Marseille à Tanger.

 

Addendum

"Je n’ai jamais réussi à avoir les autorisations pour faire des prises de vue sur les ferries reliant Marseille à Alger. Ces autorisations étaient nécessaires pour réaliser mon travail documentaire, car il est difficile d’être discret quand on prend des photos avec une chambre du XIXe siècle. Aucunes des deux compagnies (Corsica Linea et Algerie Ferrie) n’ont voulu me laisser monter à bord. J’aurai peut-être pu y arriver en mentant sur mes intentions, j’ai compris à posteriori que c’est comme ça que l'on procède lorsqu’on est journaliste. Les images que vous voyez ont été prises au port de Marseille, lors de l’embarquement des ferries à destination de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie, ainsi qu’à bord du Girolata, navire reliant Marseille à Tanger (Maroc)."
Hans Zeeldieb

Hans Zeeldieb
Hans Zeeldieb

Né en France en 1989. Vit à Marseille. À 18 ans, Hans Zeeldieb s’installe à Paris où il commence des études d’histoire et de cinéma qu’il arrête rapidement pour se consacrer à la photographie. Pendant dix ans, il gagne sa vie comme « minutero », tirant le portrait des passants à la chambre. En 2014, il apprend la navigation puis s’embarque pour un voyage de deux ans dont sera tiré le livre 2 MISSISSIPPI. Aujourd’hui, il utilise sa chambre de la fin du XIXe siècle pour réaliser ses projets documentaires.

 


Journal de bord 

Carnet de notes de Hans Zeeldieb

hans

hans

hans

hans

hans

hans

hans

hans

hans

hans

hans

hans

hans

hans

hans

hans

hans

hans

hans

hans

 

Développement des tirages grand format 

Lien vers la vidéo pour découvrir le développement d'un tirage à partir d'un négatif réalisé à la chambre photographique grand format par Hans Zeeldieb.