Territoire : Métropole


Dans le contexte actuel de défiance à l’égard des élites, le maire demeure la figure politique la plus populaire en France. Ces élus de proximité se font pourtant l’écho d’un malaise grandissant dans l’exercice de leur fonction. À travers une série de reportages dans des territoires fragilisés, ce projet interroge un visage traditionnel de la démocratie locale, ainsi que l’évolution de son empreinte en tant que représentant de l’autorité publique et vecteur de cohésion sociale.

Cyril Abad
Frédéric Migeon

Regarder le monde tel qu’il est, vacillant, en quête de repères, souvent absurde, mais aussi parfois source d’espoirs, et partager ce que j’ai vu. C’est avec la photographie que j’ai trouvé le moyen le plus évident pour raconter la passion de Valentin et de sa bande pour le carnaval de Dunkerque, la vie entre parenthèses d’une centaine de réfugiés africains reclus dans un hangar d’Aubervilliers ou encore les blessures de la société libanaise en arpentant la ligne de démarcation qui divisa Beyrouth pendant la guerre civile.
Après une première vie – déjà dans la presse – en tant que reporter, rédacteur en chef en Égypte, formateur ou chef d’édition, j’ai décidé en 2018 de me consacrer à la photographie pour donner du sens à mes images. Pour m’aider à franchir le pas, j’ai eu la chance d'élargir mes horizons à l’Emi-CFD, sous les auspices de Julien Daniel et Guillaume Herbaut. Depuis 2020, je fais partie du Studio Hans Lucas, qui diffuse mon travail. Les sujets questionnant la construction de notre identité dans un monde globalisé, mettant à nu les barrières, réelles ou imaginées, entre les êtres humains me passionnent.

 

Accéder au site du photographe