Territoires : Ile-de-France


C’est un récit en forme de portraits, de décors et de paysages. Une réflexion sur le bureau d’avant et d’après-Covid. « La fin du bureau ? » est une radioscopie imagée de notre société de plus en plus connectée et individualisée, où la frontière entre le professionnel et le privé est en train de s’effacer.

Cyril Abad
Marta Nascimento

Née à Rio de Janeiro, Marta Nascimento, journaliste de formation, s’oriente vers le photojournalisme dès la fin de ses études.
Son travail photographique traite de sujets sociaux et observe les mutations du monde du travail. La délocalisation des usines en France, la production industrielle de roses au Kenya pour le marché européen, les Argentins face à la crise, Le Far West brésilien sont autant de sujets qui nourrissent en profondeur sa réflexion. Pendant 10 ans, elle a suivi les coulisses de l'OMC et les manifestations altermondialistes, de Seattle à Hong Kong. Elle a, également, documenté deux décennies de conflits et de processus de démocratisation en Amérique latine. Ses reportages photos sont régulièrement exposés à travers le monde et publiés dans de nombreux magazines français et internationaux. - Marie Claire, Time, Le Nouvel Observateur, Forbes, La Vie, Le Point, Le Monde, Courrier International... Son insatiable curiosité l’amène à explorer de nouvelles formes narratives. En 2010, elle réalise le Webdocumentaire « Made in Honduras » pour France 5 sur les conditions des ouvrières de la zone franche de San Pedro Sula en Honduras. En 2016, dans le cadre d’une commande de la Cité de Science, elle réalise deux films pour l’exposition Mutations Urbaines, l’un sur les « Regards de migrants à Rio de Janeiro » et l’autre sur « Les Mal-logés à Paris ». Récemment, en partenariat avec le Musée ethnographique Emil Goeldi, elle développe son approche ethno-humaniste en réalisant un film sur la mémoire effacée des peuples indigènes de la vallée du Guaporé, en Amazonie.
 Marta vit en France depuis 1995.

Accéder au site du photographe