Territoires : France métropolitaine


Les vacances représentent un marqueur social révélateur de nos identités. Stephan Gladieu brosse ici le portrait d’une France joyeuse et pleine de vie. Cette galerie de portraits aux couleurs volontairement survitaminées ou surannées met en lumière les origines et conditions sociales des vacanciers, dans des situations et contextes à forte puissance symbolique. La sérialité du portrait permet au photographe de créer une fable sans décorum superflu, dans un temps figé, afin d’élaborer des représentations lumineuses et décalées, brouillant les cartes entre fiction et réalité.

Stephan Gladieu
Stephan Gladieu

Né en France en 1969. Vit à Paris. Stephan Gladieu commence sa carrière en 1989 et couvre notamment la chute de Ceausescu et l’après Katrina à La Nouvelle-Orléans. Durant ces années, il forge son écriture alliant recherche esthétique et rigueur du documentaire. Il se concentre aujourd’hui sur des séries personnelles de portraits liés à des faits historiques, anthropologiques ou sociologiques peu connus : le génocide des Hereros en Namibie, les sociétés secrètes du Bénin, la vie des Nord-Coréens. Son travail est exposé et publié en France et à l’étranger.

Accéder au site du photographe

 

Journal de bord

Me voilà parti pour 55 jours de road trip le long des côtes françaises pour documenter l’un des fondements de l’identité française, Les Congés Payés.
Créé par Napoléon III en 1853, les congés payés passent à deux semaines en 1936, puis à trois semaines en 1956, puis à quatre en 1969 pour se stabiliser à cinq semaines en 1982. Ainsi en France, le « bonheur de ne rien faire » est progressivement devenu un droit fondamental pour tous : celui de profiter de la vie, au même titre que le droit au travail, à la santé, à l'éducation ou au logement.
Un demi-siècle plus tard, la part des Français qui part en vacances continue de s’accroître. Les Français sont aujourd’hui 65% à partir en grandes vacances durant l’été.
Dans ma camionnette et mon chariot à roulette, de petites villes en stations balnéaires, je vais lentement, porté par ma curiosité et des rencontres inattendues.
Au hasard pourrait-on dire, mais le hasard n’est-il pas une destinée qui s’ignore ?
J’aime porter mon regard sur ceux que l’on ne voit jamais, ou trop peu, ces inconnus, profitant des congés payés pour partager des moments en couple, en famille, entre amis ou avec eux-mêmes.
Je suis étonné de l’accueil bienveillant, généreux et enthousiaste qui m’est réservé, les gens sont surpris puis touchés que l’on puisse s’intéresser à eux.
Et pourquoi eux ?
N’y a-t-il personne d’autre, autour, plus légitime qu’eux ? Non, justement vous êtes tous légitimes, quel que soit votre statut social, votre couleur de votre peau, votre âge, votre confession religieuse, votre orientation amoureuse.
Et la beauté, ce sacro-saint critère de beauté ! Qu’il aille au diable. Vous êtes beaux et représentez cette France que j'aime.

Gladieu
©Stéphane Gladieu
gladieu
©Stéphane Gladieu
gladieu
©Stéphane Gladieu
gladieu
©Stéphane Gladieu
gladieu
©Stéphane Gladieu
gladieu
©Stéphane Gladieu
gladieu
©Stéphane Gladieu
gladieu
©Stéphane Gladieu
gladieu
©Stéphane Gladieu
gladieu
©Stéphane Gladieu