Territoires : Métropole


Documenter des rapports au corps, surprenants, inhabituels ou ne correspondant pas à la norme dominante, et peu représentés dans les médias en s’intéressant à six communautés : les bodybuilders, les naturistes, les Adult Babies / Diaper Lovers, les Furries, les adeptes de Nail Art et les personnes ayant recours à la chirurgie esthétique. Chacune d’entre elles font du corps un matériau à réinventer, par l’effort et l’investissement mental, physique ou financier et permettent d’interroger la perception des corps.

© Léo Parent
© Léo Parent

Olivia Hespel est née en 1996 à Perpignan.

Elle est titulaire d’un DNSEP au MO.CO.Esba et d’un Master 2 Pro « Édition d’art, livre d’artiste » à l’université Jean-Monnet de Saint-Étienne.

Elle s’intéresse aux marges et aux comportements communautaires, qu’elle approche par la vidéo et la photographie, comme autant de possibilités de vivre une vie sur mesure et de bâtir des microcosmes inédits. C’est dans le sud de la France, dont elle est originaire, qu’elle entame ses premières séries de photos en rencontrant des adeptes de différents milieux « hors normes ». Des danseurs de country pour sa série « Au sud pour vivre l’ouest », qui, plus proches de l’Andorre que du Texas, vivent leur rêve, non pas américain mais américanisé. Des dresseurs professionnels ou amateurs entièrement dévoués à leurs chiens, qu’ils accompagnent des compétitions jusqu’au cimetière, dans la série « Amours chiens ».

Olivia recherche les passions et les passionnés. Des amateurs de vieilles voitures qui se réunissent sur les parkings des centres commerciaux les dimanches ; des acharnés du bronzage ; des accros des haltères ; des naturistes au Cap d’Agde ; des joueurs de Warhammer ; des cosplayers…
Elle a participé à des expositions collectives au centre photographique de Marseille, au 6B à Saint-Denis et à l’Hôtel des collections à Montpellier. Son travail a été publié dans Parad Magazine et son premier livre de photographies, Amours chiens, édité par Obedbooks est paru en septembre 2021.