Territoires : Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté


Thierry est sans domicile fixe et depuis 25 ans, il sillonne la France. Il marche, sa maison sur le dos depuis qu’il a quitté sa famille d’adoption, la Légion étrangère. Le photographe a rencontré Thierry en pleine pandémie, triste temps où les gens, de toutes les origines sociales s’éloignent et se protègent les uns des autres. Les regards pèsent plus lourds selon Thierry. Ce reportage permettra de le suivre, de vivre à ses côtés, de photographier son quotidien, et de questionner sa mémoire.

Mat Jacob
Mat Jacob

Co-fondateur en 1991 du collectif Tendance Floue, il s’est formé à la photographie en autodidacte. Son langage et sa pluridisciplinarité sont le fruit de multiples voyages, d’un besoin viscéral de questionner le monde. Sa série Chiapas, Insurrection zapatiste au Mexique s’inscrit au cœur d’un travail photographique documentaire et humaniste, mené durant plus de vingt ans. Déclinée à la fois en exposition, présentée en France, au Mexique et en Colombie, elle a fait l’objet d’une parution dans la collection Photo Poche aux Éditions Actes Sud et lui a valu un prix au World Press Photo.

Son travail sur l‘école dans le monde à travers vingt pays (Les Mondes de l’École en collaboration avec Olivier Culmann) a fait l’objet d’un livre aux Éditions Marval, ainsi que de nombreuses parutions dans la presse internationale.

En 2021, invité en résidence au Chili, il publie Valparaíso aux Éditions du FIFV, un regard sensible sur le thème de la fragilité et la marchandisation de notre monde.

Durant une décennie, il a enseigné le photojournalisme à l’EMI à Paris et a animé de nombreux workshop (ENSP, Rencontres d’Arles, INA, World Press photo)

Depuis 2018, en parallèle de son travail de photographe, il crée Zone i avec Monica Santos, un espace culturel consacré à l’image et à l’environnement, situé dans un moulin restauré sur les bords du Loir, en milieu rural.

Accéder au site du photographe