
- Accueil
- Fiches photographes
- Scarlett Coten - La disparition de James Bond
Territoires : France métropolitaine
Ce troisième volet du projet, Genre M, explore, à présent en France, les masculinités contemporaines et l'acte politique qu'induit la volonté d'être soi chez les jeunes générations. La série met en lumière ces hommes (assignés comme tels à la naissance) qui sèment le trouble dans le genre, s’affranchissent des contraintes et pressions du seul modèle traditionnel, repensent l'identité, multiple, mouvante, et régénèrent la définition de la masculinité.
Une étude envisagée dans un renversement de perspectives : le regard d'une femme sur une génération qui métamorphose la vision du monde, et dont l'enjeu est d'inscrire ces expériences singulières, mais partagées, cette question de l’invention de soi, combative, dans l’imaginaire collectif.

Scarlett Coten est une photographe française née à Antony et installée à Arles depuis 2020. Jeune adolescente, elle se passionne pour la photographie en découvrant le travail de sa grand-mère maternelle, Louise Coten, photographe amateur dès les années 30, dont une rétrospective à la galerie Le Lieu à Lorient et au Musée des Jacobins à Morlaix en 1988 et 1989, honorera l'originalité et la modernité de regard.
En 1982, Scarlett intègre la première promotion de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, puis, à Paris, travaille régulièrement pour la presse nationale et internationale. Au tournant du millénaire, la photographe délaisse le noir et blanc pour la couleur et approfondit son approche photographique, définissant plus radicalement les axes de son univers personnel. La quête d'identité, certes, car son expérience vécue est indissociable de sa pratique artistique, mais au-delà, un engagement envers ce qui déborde. Une philosophie de l'ouverture fondée sur la réciprocité de la rencontre et focalisée sur les marges, ce qui est hors-cadre, hors normes, ex-centré. Une photographie de la désobéissance au service de la fragilité, de la marginalité.
Utilisant le portrait pour traiter du dialogue des genres et de celui, tout aussi complexe, de la relation entre le photographe et la personne photographiée, Scarlett Coten crée des images à partir d’un processus de mise en scène, jouant avec les frontières du réel et du fictionnel.
Entre photographie documentaire et plasticienne, ses projets personnels témoignent de la profonde complicité qu’elle partage avec ses sujets, comme de son approche très cinématographique du médium.
Lauréate de bourses et prix prestigieux – dont le Prix Leica Oskar Barnack 2016, le Critical Mass Award 2018 (USA) ou le Photography Now 2021 (Center for Photography at Woodstock, USA), ses œuvres ont intégré les collections publiques françaises et sont exposées internationalement.
Sa première monographie « Still alive » est parue chez Actes sud en 2009 et de nombreuses anthologies et catalogues d’expositions ont inclus son travail dans leurs publications.
Accéder au site du photographe
Médias associés


Scarlett Coten - La disparition de James Bond

Scarlett Coten - La disparition de James Bond

Scarlett Coten - La disparition de James Bond

Scarlett Coten - La disparition de James Bond

Scarlett Coten - La disparition de James Bond

Scarlett Coten - La disparition de James Bond

Scarlett Coten - La disparition de James Bond

Scarlett Coten - La disparition de James Bond
