- Accueil
- Sandra Reinflet - Le Prix du silence
Territoire : Bure, Meuse / Grand-Est
Il s’agira d’un reportage sur l’acceptation sociale du projet d’enfouissement des déchets nucléaires, à Bure, dans la Meuse : parce que le développement du nucléaire français semble aujourd’hui incontournable, ce projet a pour ambition, par une alternance de portraits, d’infrastructures et de paysages, d’interroger les mécanismes d’acceptation de ce projet qui doit aboutir, quoi qu’il en coûte.

Lorsqu’il lui faut décliner une profession, Sandra Reinflet hasarde : Inventeuse d’histoires vraies. Elle utilise la photographie et le texte pour mettre en scène le réel – partant du principe que tout est interprété dès lors que l’on choisit un cadre (même dans l’écriture documentaire). Elle a publié quatre livres aux éditions de la Martinière, Michalon et JC Lattès. En 2020, sa série VoiE.X, artistes sous contraintes a reçu le Prix Roger Pic de la SCAM et le Prix des membres Carré sur Seine. Ce travail a été présenté dans de nombreux festivals (Les Femmes s’exposent à Houlgate, les photographiques du Mans, les Nuits de Pierrevert, Présences Photographie à Montélimar), et en exposition individuelle à la MAC de Créteil, au Zénith de Rouen, à la SCAM Paris, au Musée de la résistance du Morvan, à la Galerie Troisième Session d’Hossegor, à l’Institut Français de Madagascar et de Mauritanie. Sa série intitulée Qui a tué Jacques Prévert ? (Éditions de La Martinière) a quant à elle été distinguée par la Bourse du talent reportage en 2014 et exposée pour partie à la BnF.
En 2021, son travail sur l’invisibilité des jeunes femmes dans les villes de banlieue, Les bâtisseuses, a été exposé sur les grilles de la Basilique de Saint-Denis. Sandra Reinflet achève actuellement une résidence d’un an à la Cité du Franc-Moisin (93) et expose in situ trente portraits d’habitants de ce quartier en pleine rénovation urbaine. De Port Moresby à Saint-Denis, elle réalise ainsi de nombreuses actions culturelles pour amplifier la voix de ceux que l’on n’entend pas, ou pas assez.