- Home
- Kourtney Roy - Entre Deux Mondes
- Kourtney Roy - Entre deux mondes
Territoires : Métropole et territoires hors UE
Ce projet explore une forme de voyage très enracinée existant sur toutes les côtes de France métropolitaine car vingt ports environ accueillent des ferries, qui assurent des connexions avec les îles proches ou des villes de pays voisins, de Portsmout jusqu’à Tanger. Fascinée par la création d’une mythologie tragique du soi, Kourtney Roy imagine un univers intime où se côtoient merveilleux et mystère. Ses images sont empreintes d’un charme noir qui doit aussi bien au grotesque de situations faussement tranquilles qu’à leur tension trouble Je cherche en vain à créer des images qui favoriseraient le mythe du voyageur solitaire, fortifié par son voyage vers l’inconnu ; à la place je trouve des familles et des couples exigus, banals et cauchemardesques et je me rends compte que, moi aussi, je fais partie de ce monde. »
Née au Canada en 1981. Vit à Paris. Kourtney Roy étudie la photographie à l’Emil Carr University of Art and Design de Vancouver – où elle avait plutôt envisagé d’étudier la peinture –, puis suit les cours des Beaux-Arts de Paris. Affectionnant l’autoportrait et le pastiche, elle se met en scène, le plus souvent seule, dans un rapport au monde aussi décalé que fantasmé. Elle collabore avec la presse et est exposée en France et à l’étranger.
Accéder au site du photographe
Journal de Bord
PREMIER VOYAGE
TOULON-AJACCIO
Corsica Ferries Navire - Mega Express 3
Direction le sud vers Toulon pour mon premier voyage en ferry. Le voyage inaugural !
Je dois me rappeler de ne pas boire ma tête au bar, je suis là pour travailler !
Ça fait du bien d'établir quelques règles (que je briserai).
Le bateau est un rêve. O' ferry magique plein de beauté nautique, dans des bleus profonds et des fausses boiseries.
J'ai erré un moment, à moitié ivre de la beauté de la structure.
Vers 21 heures, j'ai acheté une bière et je me suis assise. Une jeune femme aux ongles magnifiques s'est approchée du pont supérieur, un Cuba Libre serré entre ses mains. Je lui ai demandé une cigarette et j'ai entamé une conversation avec elle. Elle partait en Corse travailler comme serveuse pour l'été. J'ai commencé à boire du Cuba Libre aussi. Une foule de voyageurs s’est lentement accumulée au hasard, qui buvaient des bières, pas tout à fait prêts à aller au lit.
Le réveil matinal était une sorte de torture efficace. À 5 h 45 précises, tous les haut-parleurs de toutes les cabines, le putain de navire en fait, ont commencé à jouer « We Are Family ». Je suis lentement sortie de mon nuage de torpeur. Je me suis habillée rapidement et suis partie pour échapper à la discothèque claustrophobe qu'était devenue ma cabane.
©Kourtney Roy.
©Kourtney Roy.
AJACCIO-TOULON- RETOUR !!
Corsica Ferries Navire - Mega Express 4
J'ai traîné au bar extérieur au 9ème étage toute la matinée.
Parlé à la femme qui travaillait au bar, une petite dame coriace de Naples nommée P.
Des gars sont venus nettoyer la terrasse, je les ai photographiés en train de travailler, ils avaient des visages magnifiques.
P m'a dit qu'elle a vécu sur le bateau pendant 4 mois d'affilés. Elle partageait une chambre avec une autre collègue. J'ai demandé à voir ses appartements, espérant qu'elle accepterait. La réponse était un non sans équivoque. Interdit aux passagers. Je vais devoir passer par d'autres canaux pour y entrer !
SECOND VOYAGE
CHERBOURG-POOL
3 Juin 2022
Condor Ferries
J'ai dormi 2 heures la nuit dernière; J'ai veillé jusqu'à tard pour faire la fête avec JB et maintenant ma tête est coupée en deux. J'ai pris le train de Paris à Cherbourg puis j'ai sauté dans un taxi jusqu'au terminal des ferries. Les terminaux français sont jusqu'ici propres, froids, fonctionnels, et complètement dépourvus d'âme.
De plus, il y a beaucoup trop d'enfants terrifiants dans ce voyage.
C’était une putain de garderie de l'Enfer là-dedans.
Je suis allée dans une zone fermée où personne n'était censé s'asseoir, j'ai pris le risque, il le fallait ! L'évasion était nécessaire ! (Note à soi-même - essayez d'éviter les ferries le week-end quand il y a trop de petits tyrans qui voyagent)
Le côté anglais de Poole était un peu plus hétéroclite et vieux. Il était charmant dans son état légèrement délabré. Un café Harry Rocks encore fonctionnel mais décrépit m'a fait rire. Tout est un peu rouillé, un peu fané, couvert de grandes affiches d'escapades dans les îles anglaises, de fausses plantes en pot et de sols en asphalte. Formidable!
POOLE-CHERBOURG RETOUR
5 juin 2022
Bretagne Ferries
Seulement 4 passagers à pied.
Le bateau est géant ! Plus vieux, un peu délabré ; vitraux, sellerie turquoise et bleu roi. Je l'aime. Je pense qu'il serait intéressant de prendre des bateaux lorsqu'il y a très peu de trafic dessus, peut-être en semaine ? Juste pour qu'il y ait moins d'enfants.
Il y a un sentiment de flottement, ou de temps en pause, qui existe en mer. Pas de connexion téléphonique, pas d'internet, infini monotone, le menaçant devient apaisant.
Tout doit être frais, instantané, sans artifice. Les juxtapositions magiques et les poésies accidentelles qui se produisent.
©Kourtney Roy.
©Kourtney Roy.
©Kourtney Roy.
TROISIEME VOYAGE
CALAIS-DOVER
P&O Ferries
29 juin 2022
Levée à 5h du matin pour prendre le train vers Calais.
A la gare SNCF de Calais je marche les 4 km jusqu'à la gare maritime. Quel désert de barbelés, de clôtures, de structures industrielles et d’entrepôts.
Les mouettes se cachent dans l'herbe morte et les mauvaises herbes.
Une voiture s'arrête à 15 min du terminal. Un homme baisse la vitre. « Puis-je vous emmener au terminal ? Je travaille pour P&O, je vois souvent des gens marcher, ils se perdent parfois !”
Je monte. En effet, il se rend à un autre terminal que celui indiqué sur ma carte. Je lui demande son nom. Jeff.
"Voici le NO MAN'S LAND", dit-il en désignant la vue morose.
Il me dépose au terminal de ferry vide et très grand. J'ai l'impression d'être arrivée volontairement à une sorte de purgatoire bienveillant.
Je bois du café rassis qui coûte 50 centimes à la machine. Je flâne, prenant des photos de l'avion d'époque exposé dans l'immense terminal.
Les yeux mi-clos, je dérive dans un état entre rêverie et ennui. Les camions avancent lentement au loin, s'approchant des kiosques comme de dociles mammouths.
DOVER!
J'aperçois les falaises à travers les fenêtres enduites de sel. Le port est un enfer impressionnant. Toutes les artères du nord convergent ici.
Point d'amarrage sans fin après point d'amarrage, qui vomissent d'innombrables camions de fret, comme une intense baise en grappe Playmobil.
Pourtant, il y a de la beauté dans le chaos, et je me rends compte que cela ressemble à du chaos pour moi parce que je ne peux pas voir l'ordre sous-jacent.
Remarque : Emporter plus léger lors de ces courts trajets. Peut-être que je n'ai pas vraiment besoin des trois livres théoriques, de mon ordinateur et de toutes ces lentilles supplémentaires. Un simple livre et un appareil photo suffiraient, mon Dieu !
©Kourtney Roy.
©Kourtney Roy.
QUATRIEME VOYAGE
GRANVILLE- ILES DE CHAUSSEY
Compagnie Jolie France
2 juillet 2022
J'ai essayé d'obtenir des billets pour Jersey pour aujourd’hui mais le bateau était plein. J'avais déjà réservé un hôtel à Cateret et j'ai dû me démener pour trouver un autre trajet en ferry dans la région pour ce jour même. Le plus proche que j'ai pu trouver était un ferry pour les îles de Chausey de Granville.
Le bateau était plein à ras bord de familles avec des enfants et des chiens dégoûtants (moins que les enfants). Avec autant de monde, c'était un peu plus compliqué de faire ma photographie ninja des passagers. J'étais excitée cette semaine car j’ai eu ma première et jusqu'à présent, la seule réponse d'une compagnie de ferry. J'espère que je pourrai avoir accès aux quartiers et aux zones de l'équipage. Jusqu'à présent, cela a été plutôt décevant avec les plus grandes compagnies de ferry. Ils gardent leurs vaisseaux comme le putain de Saint Graal.
Iles de Chausey - quelle beauté ! Je me suis assise sur la plage et j'ai travaillé, puis j'ai nagé dans les eaux glacées, bu de la bière au restaurant. Un vrai paradis normand.
Le ferry de retour était également complet. Les enfants plongeaient du quai de chargement. Je les enviais car ils n'étaient pas sur le point d'être à l'étroit sur un bateau de garderie géant pour revenir à la réalité.
©Kourtney Roy.
©Kourtney Roy.
CINQUIEME VOYAGE
QUIBERON-HOEDIC
18 juillet 2022
Nous sommes partis tard de Kercado et je me suis aussi trompée sur l'heure de départ, donc nous nous dépêchons jusqu’au terminal des ferries. On m'a déposé à l'entrée.
J'ai couru à bord juste au moment où l'équipage soulevait la planche. La côte bretonne est à couper le souffle. Elle cache cependant le fait que la côte regorge de vacanciers français autoproclamés.
Il y a une canicule ici. Pour la combattre, je porte une robe d'été légère que le vent ne cesse de remonter autour de ma taille, révélant mes fesses à tout le bateau.
Je me sens chanceuse qu'il y ait de beaux hommes qui travaillent sur le bateau. Je les regarde du coin de l'œil pendant que je parcours le bateau.
©Kourtney Roy.
©Kourtney Roy.
©Kourtney Roy.
QUIBERON-HOUAT
18 juillet 2022
Sur le bateau, j'ai demandé à un marin à l'air sympathique si je pouvais avoir la permission du capitaine d'aller sur la passerelle (note à moi-même, ne pas demander de faveurs à des membres d'équipage à l'air grincheux). Il est parti et est revenu peu de temps après avec une réponse positive; J'avais obtenu l'accès aux passerelles ! Putain Alléluia !
Jusqu'à présent, on m'a toujours donné une mauvaise excuse à propos de problèmes de covid ou de terrorisme. Alors, débordante d'excitation, je suis montée sur le pont sacré. Ils étaient délicieux. Ils m'ont même laissé rester pendant tout le voyage, pendant qu'ils étaient à quai à Houat et le voyage de retour aussi.
Sur le chemin du retour, nous avons dû attendre pour entrer dans le port car il y avait un gros fret qui avait demandé à accoster en premier car la marée commençait à baisser. Le chef mécanicien m'a fait visiter la salle des machines.
Quel endroit incroyable, des tuyaux et des machines qui sifflent et vomissent, des outils éparpillés partout avec au-dessus de tout le rugissement et le sifflement du moteur, si fort qu'il faut porter une protection auditive à l'intérieur.
Certainement un voyage spécial et un bon changement puisqu’il ne s’agissait plus de prendre des photos des passagers.
LORIENT-GROIX
18 juillet 2022
Compagnie Océane
18h30
Sur le ferry, j'ai approché un membre de l'équipage, nommé Caroline, et lui ai servi la même chanson que d’habitude pour présenter mon projet. Elle a dit qu'elle demanderait au capitaine, mais que si cela s’avérait possible, ce ne serait que pour quelques minutes. Elle est partie, puis elle est revenue peu après et m'a dit que je pouvais visiter la passerelle mais qu'il n'était pas possible de prendre des photos.
Je suis quand même montée car je sais que généralement, lorsque je parle directement aux gens et que je leur explique ce que je fais, ils sont beaucoup plus susceptibles de me laisser prendre des photos. Sur la passerelle, j'ai rencontré un marin qui dirigeait le navire et le capitaine.
Nous avons parlé un peu et le capitaine m'a dit tout à coup : "Ça va si tu veux prendre des photos." Ils m'ont laissé rester à bord pendant tout le voyage. C'était incroyable. J'ai même pu photographier le capitaine lors de l'accostage au port.
Le bateau était beau, l'équipage charmant, les hommes beaux. Voyage parfait !
GROIX-LORIENT
19 juillet 2022
Compagnie Océane
6h50
Une nuit de sommeil terrible. Trop de bière la veille. Chaque jour où je me réveille vivante est une victoire.
Je monte sur le bateau et prends ma position habituelle comme une araignée attendant sa proie.
Un joli membre d'équipage, construit comme un tank, passe. Je le rattrape et commence à lui expliquer mon projet. Il m'interrompt presque immédiatement et me dit : « Attendez un instant, je vais aller demander. »
Ah ! L'équipage du voyage d'hier semait de petites graines pour moi.
Quelques minutes plus tard, il revient souriant. "Monte!"
Je saute sur la passerelle, heureuse comme l'enfer.
©Kourtney Roy.
SIXIEME VOYAGE
22 juillet 2022
DIELETTE-GUERNESEY
Manche-les-Îles
C'était un peu plus difficile de convaincre cette compagnie de me laisser monter dans les quartiers de l'équipage.
J'ai dû faire quelques belles paroles dans nos échanges de mails, mais finalement ils ont accepté.
Je suis arrivée sur le bateau et j'ai parlé à un membre de l'équipage. Elle m'a dirigé vers le 2ème capitaine qui m'a gentiment emmené jusqu'au pont du bateau. Il y avait beaucoup d'hommes qui faisaient des choses efficaces.
C'était très satisfaisant à regarder. Ils étaient très accueillants. Je leur ai dit que je voyageais avec deux copines et ils m'ont dit de les inviter. C'était génial car l'un des petits amis de mon ami est chef mécanicien sur un cargo et l'autre ami était un grand bavard et connaissait tout le monde en Normandie. Pendant qu'ils discutaient avec l'équipage, je glissais parmi eux sans me faire remarquer, les photographiant alors qu'ils travaillaient et se déplaçaient inconsciemment. Jusqu'à présent, certains détails étaient communs à tous les quartiers de l'équipage, généralement une sorte de figurine originale ou un animal jouet qui fonctionnait comme la mascotte du bateau.
Sur ce ferry, c'était un singe en uniforme de capitaine. D'autres éléments communs aux quartiers étaient une cuisine / salon de base, où généralement une table et un banc étaient installés autour d'un micro-ondes et d'une machine à café. Si l'espace le permettait, il y aurait un réfrigérateur et des placards.
Note : Demander à l'une des grandes compagnies de ferry françaises de répondre à ma demande d'accès aux quartiers de l'équipage à bord !!!!
©Kourtney Roy.
©Kourtney Roy.
SEPTIEME VOYAGE
26 juillet 2022
TOULON-PORTO TORRES
Corsica Ferries
Retour à Toulon pour un autre voyage ! Ou "Teublon" comme j'aime l'appeler parce que tous les mecs de la rue sont dragueurs comme l'enfer. J'avais déjà pris ce bateau en mai à Ajaccio, et une partie de l'équipage m'a reconnue. Le bateau est parti avec une heure de retard. Je me suis promenée, prenant des photos subrepticement (enfin j'ai essayé, car c’est un peu difficile d'être discrète la nuit avec mon flash géant). La nature éphémère du voyage rend très difficile la création d'une relation avec les passagers pour pouvoir les photographier avec aisance. J'essaie de trouver des angles étranges et d'autres façons de les photographier sans être agressive et sans qu'ils s’en rendent compte. La nuit, les espaces communs sont remplis de lits de fortune pour ceux qui n'ont pas de cabine. C'est moins cher de camper dans la salle à manger que de louer une cabine à 200 euros. J'ai pris quelques clichés des dormeurs ; ce n'était pas facile car je ne voulais pas qu'ils me remarquent. A minuit et demie je suis allée me coucher. Je me suis levée à 6 heures du matin avec le lever du soleil qui filtrait à travers mon hublot. Je me suis rapidement habillée pour immortaliser la matinée sur le bateau avant que tout le monde ne se lève. Il y avait déjà une file d’attente géante au café pour le petit-déjeuner. Les chiens pissaient partout sur le pont. Je pensais que ce ne serait pas si mal de dormir sur le pont sous les étoiles jusqu'à ce que je voie que tout était mouillé par les embruns et l'humidité à l'extérieur. Le bateau était plein de familles terrifiantes, pleines de tension, d'amour et d'irritation les unes pour les autres. J'étais reconnaissante de voyager seule.
29 juillet 2022
PORTE TORRES-TOULON
Corsica Ferries
C'était un putain de bateau très classe ! Grand et plus spacieux que tous les autres ferries que j'ai pris jusqu'à présent. Remplis de couloirs sans fin avec leur moquette, leurs détails en laiton, des miroirs partout et des niveaux déserts. Je n'arrive toujours pas à faire en sorte que Corsica Ferries réponde à mes demandes d'accès aux quartiers de l'équipage. Mais le navire est magnifique et il y a beaucoup à observer pour moi. J'ai utilisé lors de ce voyage une technique de photographie ninja où je fais semblant d'être intéressée par une vue proche de quelque chose que je cherche vraiment à photographier. Je photographie avec désinvolture la vue banale, puis, je fais la mise au point sur le vrai sujet. Voici une autre astuce que j’utilise : je vois quelque chose et prends rapidement la photo, puis tourne immédiatement mon objectif vers un autre endroit avant que quiconque ne se tourne pour voir d'où vient le flash.
J'ai décidé de m'offrir un déjeuner dans le restaurant chic.
Mon flux de travail consiste en une heure d'errance et de photographies, puis une heure de retour dans ma cabine à travailler sur mon ordinateur. Cela semble me garder sous tension et concentrée. Je cherche en vain à créer des images qui favoriseraient le mythe du voyageur solitaire, seul mais fortifié dans son voyage vers l'inconnu, mais à la place je trouve des familles et des couples exigus, banals et cauchemardesques et je me rends compte que moi aussi, je fais partie de ce monde.
©Kourtney Roy.
©Kourtney Roy.
©Kourtney Roy.