Territoire : Provence-Alpes-Côte d’Azur


« Marina Baie des Anges, plus belle Marina du monde. » C’est ce qu’annonce la brochure promotionnelle de 1973, à l’intérieur de laquelle quelques paragraphes décrivent en anglais le cadre idyllique de l’ensemble : quatre résidences (l’Amiral, le Baronnet, le Commodore, le Ducal) au cœur de la Côte d’Azur, mille six cents appartements, un parc de 8 hectares, une piscine, des restaurants, des boutiques, des palmiers, des terrains de tennis, une balnéothérapie, deux plages publiques et une plage privée, une capitainerie, six cents anneaux de bateaux. Chaque résidence possède une réception. Dans les appartements : sol en marbre, balcons et terrasses avec vue sur la mer. Ce reportage photographique va à la rencontre des habitants aisés de cet urbanisme unique en France qui a reçu en 2000 le label « Patrimoine du xxe siècle » du ministère de la Culture.
 

Sarah Alcalay
© Jean-Claude Coutausse

Née en France en 1983. Vit à Paris. Après quelques années passées dans la presse écrite, Sarah Alcalay décide de se consacrer à la photographie. En 2014, elle intègre l’agence Sipa pour laquelle elle couvre des meetings politiques, ainsi que la crise migratoire à Calais. Elle collabore avec plusieurs journaux et magazines comme Le Monde, Le Point et Le Parisien sur des sujets d’actualité politique et de société. Parallèlement au photojournalisme, elle est photographe de plateau pour des séries télévisées et des films.

 

 

 

 

Accéder au site du photographe

 


Journal de bord

JUIN 2022

Un « paradis » en béton. Bienvenue à Marina Baie des Anges. 


Sur la couverture de la brochure publicitaire de 1973, il est écrit : « Marina Baie des Anges, la plus belle Marina du monde ». A l'intérieur, quelques paragraphes décrivent en anglais le cadre idyllique de Marina : quatre résidences (l'Amiral, le Baronnet, le Commodore, le Ducal) au cœur de la French Riviera, 1600 appartements, un parc de 8 hectares, une piscine, des restaurants, des boutiques, des palmiers, des terrains de tennis, une balnéothérapie, deux plages publiques et une plage privée, une capitainerie, 600 anneaux pour bateaux. Chaque résidence possède une réception. Dans les appartements : sol en marbre, balcons et terrasses avec vue sur mer. « The luxurious calm of the most fabulous meeting place of lovers of the sea and sun ».

Plaquette publicitaire de 1973

Commodore. Claude et Ghislaine ont convié Arlette et René. Arlette vit depuis 32 ans à Marina. Après avoir habité au Ducal puis au Baronnet, elle réside maintenant au Commodore à l'étage 0 mais il faut tout de même prendre l'ascenseur. René, 90 ans, se trouve au 8e étage du même bâtiment avec sa femme, aujourd'hui malheureusement souffrante. Arlette a travaillé pour la Japan Airlines. René était ingénieur en géophysique et son épouse, mannequin. Il a beaucoup voyagé, acheté une compagnie de micro électronique à Houston (Texas) qu'il a ensuite revendue. Claude, 84 ans, apprécie d'habiter dans un rez-de-jardin. Ghislaine préfèrerait un étage avec balcon.