Territoire : France métropolitaine


Via les réseaux sociaux et les nouvelles formes de communication, la photographie nourrit et affecte le quotidien d’une part importante de la jeunesse française qui y revendique ses idées et y documente son quotidien. Samuel Gratacap souhaite portraiturer cette génération dite des digital natives, comme un contrepoint photographique, sociologique et journalistique à la campagne présidentielle officielle.

Samuel Gratacap
Samuel Gratacap

Né en 1982 à Pessac, Samuel Gratacap est un photographe français.

Son travail s’inscrit à la fois dans le champ des arts visuels et celui du photojournalisme. Il s’intéresse aux phénomènes de migration et aux lieux de transit générés par les conflits contemporains. Ses projets sont le fruit de longues périodes d’immersion, un temps nécessaire pour comprendre la complexité des situations et restituer ce qui, au-delà des nombres, des flux, des cartes, des données géopolitiques et de l’actualité médiatique, en constitue le cœur : des trajectoires et des expériences personnelles.

Il est lauréat d’une bourse du CNAP en 2012 (fonds d’aide à la photographie documentaire contemporaine) puis du prix Le Bal-ADAGP de la jeune création en 2013. Première exposition monographique La Chance au CRAC Languedoc-Roussillon de Sète en 2014. Son travail réalisé durant deux années en Tunisie dans le camp de réfugiés de Choucha (2012-2014) a fait l’objet d’une exposition personnelle au Bal (Paris) en 2015 et d’une publication aux éditions Filigranes. Cette même année, il reçoit une bourse de production du fonds de dotation Agnès b pour Les Naufragés (Libye), exposé à l’Institut du Monde Arabe dans le cadre de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain.

En 2017, il remporte le « Prix Arendt du Mois européen de la photographie » suite à son exposition personnelle au MUDAM. Puis Il expose Fifty Fifty dans le cadre officiel des Rencontres d’Arles, une exposition sur une Libye déchirée entre la guerre et le sort des migrants. En 2019, il est lauréat du programme “Résidence Sur Mesure” (Institut Français) ainsi que de la Commande photographique “Flux” (CNAP) pour le projet Bilatéral réalisé entre la France et l’Italie. Durant l’année 2019-2020 il était pensionnaire à la Villa Medicis, à Rome.

Accéder au site du photographe