Territoires : France métropolitaine 


La question des violences conjugales était au cœur des préoccupations durant la crise sanitaire. Lizzie Sadin interroge la situation actuelle et donne à voir ce qui a changé à travers le parcours des femmes victimes, celui des hommes auteurs de violences, l’impact de cette violence sur les enfants et, enfin, la violence dans les couples adolescents et de jeunes adultes.

Lizzie Sadin
© Corinne Bourbotte

« J’ai accompli, dans le cadre de cette commande, un important travail photographique sur les violences conjugales, pendant et suite à la crise sanitaire. J’ai été accompagnée dans ce reportage par Juliette Subra, réalisatrice radio, qui a réalisé un documentaire sonore sur le sujet. La grande majorité de mes photographies, montrant le travail des forces de l’ordre et de la Justice, a été interdite de diffusion par un procureur. En cause, notamment, deux arrêts récents de la Cour de cassation portant sur le secret de l’instruction dont je n’avais pas été informée par le service de communication du ministère de l’Intérieur lors de la délivrance de son autorisation. Ce service, qui avait pourtant autorisé au préalable tous les aspects du projet, ne m’a informée de ces arrêts qu’une fois le travail terminé. Par conséquent, une grande partie de ce reportage ne pourra jamais être diffusée et les photographies présentées ici ne rendent malheureusement pas compte de l’entièreté de mon travail, tant sur le plan journalistique que sur le plan esthétique. » Lizzie Sadin

Née en France en 1957. Vit à Paris. Inspirée par les photographes humanistes, Lizzie Sadin entre à Rapho en 1994. En 1995, elle réalise « Est-ce ainsi que les femmes vivent ? » sur la violence conjugale en France. Pendant huit ans, de 1999 à 2007, elle se penche sur les conditions de détention des enfants, visitant soixante-neuf prisons dans douze pays. « Mineurs en peines » sera plusieurs fois primé. Elle travaille sur l’islamisme radical en Angleterre, l’ultradroite en France, la montée de l’extrémisme en Hongrie, ainsi que sur l’esclavage et la traite des femmes au Népal.
 

Accéder au site de la photographe