LA FRANCE SOUS LEURS YEUX

200 regards de photographes sur les années 2020

 

19 mars - 23 juin 2024 

Bibliothèque nationale de France - site François Mitterrand

Image : "Sortir de la nuit" © Marie Quéau / Grande commande photojournalisme 

La Bibliothèque nationale de France présente une grande exposition des travaux des 200 photographes lauréats de la grande commande photojournalisme missionnée par le ministère de la Culture en 2021 pour établir un panorama de la France au sortir de la crise sanitaire. À travers une sélection de près de 500 clichés, cette exposition souligne la variété des regards de photojournalistes sur la France des années 2020 et autant d'écritures photographiques singulières.

Grâce à cette commande d’une ampleur historique - il s’agit de la plus grande commande publique photographique en Europe avec un budget de 5,46 millions d’euros - se dessinent les contours d’une France en clair-obscur, à la fois ouverte sur le monde et tentée par le repli, connectée et fragmentée, égalitaire et inégale, marquée par une nouvelle hiérarchie des territoires, une plus grande individualisation du travail, une économie et des paysages nouveaux, et des rapports au monde de plus en plus divergents. 

En savoir plus sur l'exposition 

 

En partenariat avec SNCF Gares & Connexions


CATALOGUE

La France sous leurs yeux. 200 regards de photographes sur les années 2020
Sous la direction d’Héloïse Conésa, Emmanuelle Hascoët 
Contributions de Pierre Charbonnier, Cynthia Fleury, Pierre Haski, Judith Rainhorn, Dominique Versavel
19 x 25.5 cm, 496 pages, 500 illustrations
Prix : 49€
BnF I Éditions

Image : " À bout de souffle" © Jean-Michel André / Grande commande photojournalisme 


Le catalogue de l’exposition présente le travail des 200 lauréats de la grande commande photojournalisme dans un livre d'art de plus de 400 pages et 500 photographies. Comme pour son exposition, l’ensemble est organisé en 4 parties – libertés, égalités, fraternités, potentialités –, chacune introduite par le texte d’un auteur invité.
Outre ce portrait du pays et de ses habitants, cet ensemble exceptionnel de photographies illustre la vitalité de la création contemporaine dans le champ de la photographie de presse, ainsi que la variété des écritures photojournalistiques. Si certains lauréats ont fait le choix de la captation de l’instant, voire de l’événement, d’autres ont opté pour une temporalité moins marquée, revendiquant en ce sens un registre plus métaphorique.

bloc marque